Né à Lille le 28 novembre 1955, François Boucq fait ses premières armes dans la caricature politique en 1974 pour L'EXPANSION et LE POINT. La revue MORMOIL publie ses premières bandes dessinées l'année suivante, tandis qu'il s'amuse à bâtir des géants pour la renaissance du carnaval de Lille.
Après des essais divers dans PILOTE ("Cornets d'humour", scénarisés par Delan) et FLUIDE GLACIAL ("Les Leçons du professeur Bourremou", sur scénarios de Pierre Christin), c'est chez Casterman, dans À SUIVRE, qu'il définit son propre style avec de nombreux récits courts et construit une oeuvre d'une fantaisie totalement libérée du rationnel malgré ses titres délibérément cartésiens : "Les Pionniers de l'aventure humaine", "La Pédagogie du trottoir" ou "La Dérisoire effervescence des comprimés".
Devenu un auteur complet, il illustre également des scénarios de l'écrivain Jerôme Charyn ("La Femme du magicien", "Bouche du diable") et du visionnaire Alexandre Jodorowsky ("Le Trésor de l'ombre", "Bouncer").
Il lui manquait d'avoir collaboré avec Yann. C'est chose faite depuis les "Sales petits contes", dans la collection "Humour Libre"
Boucq sait tout faire : scénario, dessin, sculpture, caricature, dessin de presse ; sans oublier les arts martiaux qu'il pratique à un très haut niveau. Et qu'il s'attaque à l'humour avec "Jérôme Moucherot" ou au fantastique avec Jodorowsky dans "Face de Lune", son trait personnel au point d'être unique fait toujours merveille et le classe parmi les plus grands du neuvième art.
L'oeuvre de Jerome Charyn, prolifique, impressionnante, et récompensée par de nombreux prix, offre une écriture unique et un univers fabuleusement personnel.
Imprégnés par la ville de New York, où l'auteur est né en 1937, ses ouvrages mettent en scène une ville qui fourmille de rues mystérieuses, de coins secrets et de quartiers sombres... Originaire du Bronx, Jerome Charyn nous emmène là où on ne s'y attend pas, dans des ruelles de traverse, entre déséquilibre et chaos, vers des contrées souvent policières et parfois autobiographiques. Maître incontesté du polar ("Zyeux-bleus", "Marilyn la dingue", "Citizen Sidel"), il part à la recherche des rêves de l'Amérique, et de tous les individus qui la peuplent.
Dealers, policiers, immigrés, politiciens véreux, âmes solitaires... Il raconte les condamnés et les réprouvés de la ville qui ne dort jamais. "Bouche du Diable", "La Femme du magicien" et "Little Tulip", réalisés en collaboration avec François Boucq, n'échappent pas à la règle. Écrivain humaniste et talentueux, Jerome Charyn est aussi l'auteur de nombreux romans ("Darlin'Bill", "Metropolis", etc.), essais et nouvelles.
Considéré par certains comme l'un des écrivains les plus importants de la littérature américaine contemporaine, il n'a pas fini de nous impressionner.