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Lire, s'évader, résister - Essai sur la culture de masse sous le IIIe Reich

  • La Découverte

  • Paru le : 07/05/2014
Contrairement à ce que l'on a coutume de croire, on s'est beaucoup amusé sous la dictature nazie. Alors que le pays s'enfonçait dans les massacres,... > Lire la suite
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Contrairement à ce que l'on a coutume de croire, on s'est beaucoup amusé sous la dictature nazie. Alors que le pays s'enfonçait dans les massacres, les loisirs se multipliaient, et la guerre ne faisait qu'accentuer cette inflation ; le rire a couvert les râles des victimes. Le Reich était en effet une société de consommation comme les autres, rêvant des mêmes plaisirs que les États-Unis... Est-ce si étonnant, à défaut d'être innocent ? Les loisirs aidaient à supporter l'oppression, tout en permettant d'imposer des normes fascistes sous des aspects " amusants " : l'humour a bien changé sous le III e Reich, et les romans et les films policiers n'ont plus traqué les mêmes criminels.
Faut-il pour autant considérer la culture de masse comme une propagande douce ? Justement, non, et là est tout l'enjeu de ce livre : la " grande " culture a bel et bien été mise au pas sous le III e Reich, mais le divertissement populaire, précisément parce qu'il n'était pas considéré comme une culture digne d'intérêt, a joui d'une certaine liberté. Il a donc existé, au sein même de la dictature nazie, des romans, journaux et films qui recelaient une critique féroce du régime et qui furent diffusés en masse.
Comment la subversion a-t-elle pu se glisser dans des ouvres grand-public ? Si la critique s'est faite au vu de tous, elle était voilée. Les auteurs dissidents ont joué avec la censure et développé une écriture à double-sens que seul un lecteur complice peut décrypter. Une chose est sûre : le régime nazi qui se prétendait intimement lié au peuple allemand a finalement été démenti par la culture populaire.
C'est cette résistance de " roman de gare " qui est analysée dans ce livre au travers des romans policiers, de science-fiction, d'humour ou de sport, mais aussi des films d'aventure ou de la culture automobile. Des divertissements criminels (quasiment le premier livre à paraître en français sur ce thème ; Le Cinéma nazi de Pierre Cadars et Francis Courtade a été publié il y a quarante ans) offre une lecture totalement inédite du régime nazi en prenant en compte sa dimension infrapolitique : ces micro-résistances du quotidien dont l'opiniâtreté constante a pu avoir une part dans la chute du régime hitlérien.

Fiche technique

  • Date de parution : 07/05/2014
  • Editeur : La Découverte
  • ISBN : 978-2-7071-8295-1
  • EAN : 9782707182951
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 344 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 344
    • Taille : 6 290 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Platini

Vincent Platini est né en 1980. Il a étudié la littérature et le cinéma en France, en Allemagne et aux États-Unis. Après une thèse en littérature comparée à la Sorbonne, il vit et travaille désormais à Berlin. Il a enseigné à l'université d'Augsbourg ainsi qu'à la Freie Universität de Berlin. Il a choisi, traduit et présenté Krimi. Une anthologie du récit policier sous le IIIe Reich (éd. Anacharsis, 2014).

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