L'enseignement du français a peu évolué, dans son ensemble, depuis le début de ce siècle.
Cette situation est une source d'échec scolaire sans... > Lire la suite
L'enseignement du français a peu évolué, dans son ensemble, depuis le début de ce siècle.
Cette situation est une source d'échec scolaire sans précédent. L'auteur, comme de nombreux autres enseignants, a été interpellé par cette constatation. En conjuguant expériences et réflexions, ce livre propose une autre approche de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture du français au collège.
Dans une première partie, l'auteur décrit ses nombreuses expériences.
Dans une seconde partie, elle nous fait part de ses découvertes, en nous donnant le contenu des travaux de nombreux chercheurs dans ce domaine, afin de dégager certains concepts clés.
Dans une troisième partie, elle analyse la formation donnée aux enseignants, et fait des propositions concrètes de changement.
Il est ainsi démontré, qu'il est possible de promouvoir d'autres méthodes, afin d'améliorer l'efficacité et le niveau de l'enseignement, tout en favorisant l'épanouissement des élèves et en procurant la joie d'enseigner.