Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants prenant en charge une classe de CP : comment organiser sur une année le difficile... > Lire la suite
Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants prenant en charge une classe de CP : comment organiser sur une année le difficile apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Quelles sont les difficultés à surmonter pour la compréhension du code et du sens ? Quel type de pédagogie est le mieux adapté selon la situation ? Comment faire naître l'envie de lire ? Etc. Sommaire :Partie 1 : avant la rentrée des classes- Organiser l'espace et le temps- Préciser les approches didactiques- Préparer la classe et le matériel- Organiser une réunion d'informations aux parentsPartie 2 : la liaison GS/CP- Mettre en place les activités d'accueil- Développer l'attention et la concentration- Découvrir les réalités sonores du langages- Maîtriser l'écriture manuellePartie 3 : le travail autour du sens- Lire des écrits fonctionnels- Du langage oral au langage écrit : les phrases de la classe- Les premiers albums : lire le texte grâce à l'image- Lire des écrits narratifs- L'introduction de la différentiation- Remotiver les enfants par des approches diversifiéesPartie 4 : le travail autour du code- Étude du code : les questions que vous vous posez- Du son au phonème- La mise en place d'une démarche grapho-phonétique- L'ordre des phonèmes à étudier- L'utilisation d'un cahier-outil- De l'étude du code à l'apprentissage de l'orthographePartie 5 : la production d'écrits- La production d'écrits au CP- Les situations de production d'écrits- Introduire la production d'écrits narratifsPartie 6 : les incontournables- Le rôle de la BCD- L'évaluation du savoir-lire- La continuité des apprentissagesConclusionAnnexesÉlisabeth Descol et Jean-François Deboos sont conseillers pédagogiques de circonscription en Seine-Maritime. Ils ont publié dans la même collection Mieux lire au CE1.