Le manuscrit Oxford Bodl. Douce 308, copié et illustré à Metz vers 1314, offre une grille de lecture privilégiée de la richesse et la diversité... > Lire la suite
Le manuscrit Oxford Bodl. Douce 308, copié et illustré à Metz vers 1314, offre une grille de lecture privilégiée de la richesse et la diversité de la société aristocratique dans laquelle il a été élaboré et transmis. Il rassemble à la fois des ouvres à succès du XIIIe siècle, mais aussi des pièces plus récentes : une addition au Roman d'Alexandre, les Voux du paon de Jacques de Longuyon (vers 1310) ; le Bestiaire d'Amours de Richard de Fournival (vers 1250) ; le récit d'une fête chevaleresque, le Tournoi de Chauvency de Jacques Bretel (1285) ; un chansonnier de plus de 500 pièces (après 1309) ; un roman allégorique, le Tornoiement Antéchrist de Huon de Méry (vers 1234).
Dans le présent volume, historiens de la littérature, de la culture urbaine et aristocratique, de l'art et de la musique sont réunis afin d'étudier cette ouvre exceptionnelle. Certains tissent les liens entre textes, chansons et images qui composent le manuscrit. Tandis que d'autres s'interrogent sur le contexte artistique et culturel dans lequel s'inscrit le manuscrit :ses bibliothèques, ses rites et ses fêtes.