Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Lettres à sa fille

  • DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE

  • Paru le : 07/09/2020
Lorsque sa fille, Mme de Grignan, la quitte pour rejoindre son mari en Provence, la marquise de Sévigné déploie soudain toute l'étendue de ses talents... > Lire la suite
11,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Lorsque sa fille, Mme de Grignan, la quitte pour rejoindre son mari en Provence, la marquise de Sévigné déploie soudain toute l'étendue de ses talents littéraires dans les lettres qu'elle lui envoie pour soulager sa peine que lui cause cette séparation. Par son ouvre tissée dans la matière de son existence et de celle qu'elle aime le plus au monde, l'épistolière interroge ici la définition même de la littérature, et son rapport à la vie.
Elle fait enfin entrer la relation mère-fille, occultée dans un monde d'hommes, dans les belles lettres françaises. "Mais, mon Dieu, où ne vous ai-je point vue ici ? et de quelle façon toutes ces pensées me traversent-elles le cour ? Il n'y a point d'endroit, point de lieu, ni dans la maison, ni dans l'église, ni dans le pays, ni dans le jardin, où je ne vous aie vue. Il n'y en a point qui ne me fasse souvenir de quelque chose de quelque manière que ce soit.
Et de quelque façon que ce soit aussi, cela me perce le cour." M.d. S.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 136 325 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Madame de Sévigné (1626-1696) rencontre la consécration par sa correspondance. En son temps, alors que « les plus habiles font vanité de son approbation », écrivait Somaize, elle influence le beau monde de l'Ancien Régime. Elle entre en dialogue avec les plus grands lettrés contemporains de France, mais c'est à sa fille qu'elle réserve ses plus précieux trésors. Tour à tour exaltée, incisive, badine ou tourmentée, elle maintient plusieurs fois par semaine ce lien si peu représenté en littérature.
Ainsi, Mme de Sévigné cristallise l'archétype de l'amour maternel, tout en se taillant une place à part dans le panthéon de la littérature française et mondiale. Juliette Gréco, née en 1927, voit sa mère et sa soeur déportées et réchapper par miracle à l'extermination nazie. À la Libération, elle débute au Tabou, repaire des existentialistes à Saint-Germain-des-Prés, où J.-P. Sartre l'encourage à chanter.
Avec « Si tu t'imagines », poème de R. Queneau, elle fait fureur au cabaret mythique de La Rose rouge et dès les années 1950 sa carrière s'internationalise. Elle joue au TNP, tourne dans une vingtaine de films et dans le feuilleton Belphégor, et est une légende vivante de la chanson française.
Madame Sévigné (de) et Juliette Gréco - Lettres à sa fille.
Lettres à sa fille
11,99 €
Haut de page