Biographie d'Alain M. Bergeron
Originaire de Plessisville, Alain M. Bergeron manifeste très tôt une propension à la lecture. De Tante Lucille à Bob Morane en passant par Astérix et Tintin, il lit passionnément, tout le temps. Son amour de la lecture et sa grande facilité en français l'amènent inévitablement à l'écriture.
Auteur prolifique, Alain cumule à ce jour plus de 200 publications, la plupart destinées aux jeunes. Son premier livre, L'éclipse du temps (Soulières Éditeur, 1990), lui vaut le Prix littéraire Cécile-Rouleau, de l'Association canadienne d'éducation de la langue française.
En 1996, il s'associe à Sampar, alors illustrateur pour la revue Safarir. Ensemble ils réalisent une série de gags sur le père Noël qui, deux ans plus tard, font l'objet d'un album chez Soulières Éditeur. Pour Alain et Sampar, c'est le début d'une grande amitié et d'une précieuse collaboration qui donnera naissance à plusieurs dizaines de livres. Savais-tu ?, Capitaine Static, Billy Stuart ne sont que quelques-unes des très populaires collections qu'ils ont réalisées ensemble.
Depuis 2005, Alain se consacre exclusivement à l'écriture et à l'animation d'ateliers dans les écoles.
Sa plume alerte et son inépuisable imagination font de lui un auteur incontournable de la littérature jeunesse.
Originaire des Cantons de l'Est, Colette Dufresne a toujours eu un goût marqué pour les livres, les animaux et la nature. Très jeune, elle rêve d'écrire.
Elle est étudiante quand le vétérinaire Michel Quintin, qui est depuis peu éditeur, lui propose un travail à la pige. Ouvrerdans le monde du livre pour une maison qui exploite un créneau comme celui de Quintin est pour elle une chance inespérée.
Elle accepte d'emblée la proposition et trouve le temps de taper des manuscrits entre les cours à temps plein à Montréal et le travail de fin de semaine à Granby.
L'aventure dure depuis plus de 30 ans. Entourée d'une formidable équipe d'employés permanents et de pigistes, Colette poursuit aujourd'hui son travail d'éditrice avec autant de passion et de plaisir qu'au tout premier jour.
Né à Victoriaville, Samuel Parent, illustrateur, bédéiste et auteur mieux connu sous le pseudonyme de Sampar, se démarque depuis plusieurs années dans le monde de l'édition.
Autodidacte aux talents multiples, il jouit d'une imagination débordante qui nous entraîne dans des univers tantôt tendres, tantôt farfelus, parfois même mythiques.
Sa carrière d'illustrateur prend son envol avec la revue humoristique Safarir. Son personnage d'Émile lui vaut une grande reconnaissance tant au Québec qu'aux États-Unis et en Australie. En 1996, il s'associe à Alain M. Bergeron pour réaliser une série de gags sur le père Noël qui, deux ans plus tard, font l'objet d'un album chez Soulières Éditeur.
En 2001, le duo s'allie à Michel Quintin pour lancer la collection Savais-tu ? Coauteur des scénarios, Sampar signe chacune des illustrations de ces documentaires humoristiques servis dans un style BD. Depuis, les personnages de Billy Stuart et de Capitaine Static ont conquis le cour des nombreux fans.
En 2013, Sampar lance sa première BD en solo, Guiby. Son personnage de superbébé, qu'il peaufine depuis des décennies, a tout de suite su faire sa marque dans le paysage littéraire québécois, et lui vaut d'être finaliste au prix Bédélys jeunesse 2014 et au Prix Joe Shuster 2014.