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Les Waqfs dans l’Égypte contemporaine

Kamel T. Barbar, Gilles Kepel

  • CEDEJ - Égypte/Soudan

  • Paru le : 02/07/2015
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En dehors de l'État, les waqfs n'étaient-ils pas dans l'ancien droit musulman les seules personnes morales ayant un patrimoine autonome affecté à un but statutaire se situant fréquemment dans le champ d'action qu'occuperont progressivement les services publics ? Si au fur et à mesure du développement de l'intervention de l'État les biens waqfs perdent leur domaine d'affectation, ils représentent cependant toujours un enjeu économique important - tant pour l'État qui songe à en faire l'instrument de sa politique sociale ou économique, que pour les gestionnaires qui ont de tout temps vu dans les biens de main-morte une occasion de profits faciles.
Il n'est pas étonnant de constater que le flux des revenus annuels est fort réduit alors que le « stock » semble conserver une certaine valeur économique pouvant le cas échéant se transformer en moyen d'action politique. Il n'est donc pas étonnant de constater que les waqfs sont encore un enjeu à ce niveau.

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