Naissance à Marseille le 15 septembre 1965.
Malgré une tentative brève d'échapper à son destin d'enseignant en passant par des classes préparatoires HEC, Jean-Luc Nardone part à Paris faire des études classiques d'italien. Une fois agrégé, il court la France au gré de ses mutations (Lyon, Le Mans, Marseille, Toulouse) jusqu'à poser enfin son baluchon et son cartable à l'Université du Mirail où il sévit depuis bientôt un quart de siècle.
Ses premières traductions paraissent très sérieuses avec de grands auteurs de la littérature du Moyen Âge ou de la Renaissance mais toujours avec un brin de facétie : traduire Pétrarque en alexandrins ou le traité d'un bienheureux utopiste - un certain Giangiorgio Trissino - qui voulut introduire des epsilons et des omégas dans la langue italienne... pour la simplifier ! Un virage est pris pourtant avec la rencontre d'Alberto Ongaro, un vieux monsieur malicieux qui avait écrit les premiers scénarios de la série Corto Maltese et dont l'Italie republia un grand nombre de romans dans les années 2000 : des romans d'aventure, décalés, dont les héros, à Venise au XVIIIe siècle ou en Amérique au XXe siècle sont aux prises avec un destin capricieux qui les contraint à résoudre de sombres énigmes tout en échappant forcément à des tueurs à gage insaisissables...
Naissance à Angers le 26 avril 1949.
Tout au long de sa carrière, Jacqueline Malherbe-Galy a enseigné avec passion, au lycée puis à l'université, la langue italienne de ses origines à nos jours et sa vocation de traductrice ne pouvait donc qu'en découler.
À la retraite désormais, elle tire un grand bonheur de la traduction d'autant qu'il ne s'agit pas d'un travail de solitaire mais d'une sonate jouée à quatre mains. En effet, en compagnie de son jeune collègue, Jean-Luc Nardone, elle a traversé les siècles et les lieux en traduisant des poèmes de Pétrarque, des réflexions sur la langue de Trissino et de Firenzuola, un journal de voyage à Jérusalem, le récit des Vêpres siciliennes ou de la résurrection de Naples en 1647 ainsi que cinq romans d'Alberto Ongaro (édités par Anacharsis) dont Le Secret de Caspar Jacobi, L'Énigme Ségonzac et surtout Rumba relèvent du genre policier.
Jacqueline Malherbe-Galy vit aujourd'hui à Toulouse.