Dans la vallée du Petit Morin et ses alentours, répartis sur une dizaine de villages : Bellot, Sablonnières, Boitron, Orly, Saint-Ouen-sur-Morin, Saint-Léger,... > Lire la suite
Dans la vallée du Petit Morin et ses alentours, répartis sur une dizaine de villages : Bellot, Sablonnières, Boitron, Orly, Saint-Ouen-sur-Morin, Saint-Léger, Villeneuve-sur-Bellot, Verdelot, La Trétoire, mais aussi Rebais, ils étaient 200 vanniers après la Première Guerre mondiale, époque où ils furent les plus nombreux.
À certaines périodes de l'année, au moment du pelurage par exemple, là où l'activité requerrait le plus de bras, il fallait compter autant de personnes manouvriers, femmes, enfants, gens de passage qui venaient s'ajouter à la pratique de l'artisanat local.
Au moment où paraît le présent livre, il reste un seul vannier en activité, et le nombre de personnes ayant travaillé l'osier se compte sur les doigts de la main.
D'où l'intérêt de rassembler photos et écrits, souvenirs et mémoires de ces hommes, témoins et acteurs de cette activité locale.