Les Tropiques, terres de risques et de violences est une réflexion synthétique sur certains des grands problèmes qui imbriquent de façon effroyable... > Lire la suite
Les Tropiques, terres de risques et de violences est une réflexion synthétique sur certains des grands problèmes qui imbriquent de façon effroyable leurs effets dans cette région du monde.
Il ne s'agit ni d'établir un catalogue des malheurs du temps, ou un "livre de recette" pour y porter remède, ni de mettre en accusation un milieu naturel difficile, mais de comprendre les sociétés des Tropiques et le potentiel de violence qu'elles contiennent et qui s'exprime par des crises récurrentes et de nombreux conflits.
Parmi les problèmes analysés à partir d'exemples précis et comparés, l'auteur a donné la priorité à ceux qui sont rarement examinés, comme l'insuffisance du savoir scientifique, les erreurs géographiques, l'attitude des leaders face aux catastrophes naturelles, ou encore la faiblesse de l'État, dont les modestes moyens sont l'objet d'affrontements entre ethnies rivales, la situation difficile des sociétés pastorales, l'inexorable gonflement des centres urbains...
Jean Gallais est professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne. Spécialiste du monde tropical, il a acquis au cours d'une longue carrière une connaissance directe et approfondie autant des régions africaines, particulièrement du Sahel et de la Corne de l'Afrique, que de l'Asie et de l'Amérique latine. Ses recherches lui ont permis d'être sollicité comme expert par de nombreux organismes français et internationaux (ORSTOM, ministère de la Coopération, ministère des Affaires Étrangères, UNESCO, BIRD...)