Dumas fait ici revivre toute l'Histoire de France. Le Moyen Âge, parce que son roman est une épopée chevaleresque ; le XVIIe siècle dominé par Richelieu,... > Lire la suite
Dumas fait ici revivre toute l'Histoire de France. Le Moyen Âge, parce que son roman est une épopée chevaleresque ; le XVIIe siècle dominé par Richelieu, fondateur de la France moderne ; le romantisme, parce que le récit met en scène des héros exceptionnels, qui ont disparu de la société réelle. L'auteur y déploie tout son art : vitesse, humour, sens du mystère et de la grandeur. Le lecteur se sent aventureux comme d'Artagnan, séducteur comme Aramis, fort comme Porthos, profond comme Athos, mystérieux comme Milady. et poète comme Dumas.
Redécouvrez la seconde partie de ce chef-d'ouvre qui, depuis sa parution en 1844, ne cesse de nous émerveiller, nous émouvoir, nous transporter.
Dumas écrit ce roman en 1843, en reprenant un manuscrit de Paul Meurice. C'est l'époque de ses plus beaux romans, dont bientôt Les Trois Mousquetaires.