Biographie de Didier Cornaille
Didier Cornaille est fils d'agriculteurs ; après des études de comptabilité et de droit, il débute une carrière de journaliste spécialisé dans le monde rural et l'agriculture en 1966 au Figaro Agricole.
Installé dans le Morvan depuis 1975, il y exerce la profession de journaliste indépendant pour la région Bourgogne pendant une quinzaine d'années et publie un premier guide de randonnée en 1979, puis réalise, aux éditions Solar, une collection de 25 titres sur les régions de France.
Son intérêt pour l'histoire en général et celle de la Bourgogne en particulier l'amène à publier entre autres : Histoires racontées de Bourgogne et du Morvan ; Autun, toute une histoire ; Le Haras national de Pompadour.
Paru en 1991, son premier roman, Le Vol de la buse, reçoit le prix Sully-Olivier de Serres.
Agé aujourd'hui de 73 ans, père de deux filles, trois fois grand-père, il se consacre entièrement à l'écriture et aux voyages.
Auteur de carnets de voyage, de récits, d'essais, de nouvelles, Didier Cornaille est un auteur engagé et un fin observateur du monde rural dont il est issu.
Il a publié vingt-cinq romans, dont Les Labours d'hiver, Les Terres abandonnées ou Sur les cendres des ronces aux Presses de la Cité, romans qui témoignent de l'espoir qu'il fonde en un renouveau de la ruralité.
Le vingt-septième, Les Trois Chats de Chamasson, paraît en mars 2017 aux Presses de la Cité.