Biographie de Hélène Claudot-Hawad
Hélène Claudot-Hawad, ethnologue, chercheur au CNRS, s'est intéressée, en particulier, aux domaines de la parenté, de l'organisation sociale et politique, de l'histoire et de la cosmogonie chez les Touaregs. Elle a publié « La Sémantique au service de l'anthropologie » et, en collaboration, l'édition critique des « Textes touaregs en prose » d'A. Motylinski et Ch. de Foucauld ; « Le fils et le neveu, jeux et enjeux de la parenté touarègue » ; « Le désert des Nomades ».
Elle a dirigé l'ouvrage collectif « Touaregs, exil et résistance ». Elle a participé à la traduction de huit livres de littérature contemporaine de Hawad.
Hélène Claudot-Hawad, ethnologue, chercheur au CNRS, s'est intéressée, en particulier, aux domaines de la parenté, de l'organisation sociale et politique, de l'histoire et de la cosmogonie chez les Touaregs. Elle a publié « La Sémantique au service de l'anthropologie » et, en collaboration, l'édition critique des « Textes touaregs en prose » d'A.
Motylinski et Ch. de Foucauld ; « Le fils et le neveu, jeux et enjeux de la parenté touarègue » ; « Le désert des Nomades ». Elle a dirigé l'ouvrage collectif « Touaregs, exil et résistance ». Elle a participé à la traduction de huit livres de littérature contemporaine de Hawad.