Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Les Touaregs - Portrait en fragments

  • Édisud (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1993
Accessibles au grand public, tout en offrant une analyse approfondie de la société touarègue, ces textes permettent de dépasser les clichés et les... > Lire la suite
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Accessibles au grand public, tout en offrant une analyse approfondie de la société touarègue, ces textes permettent de dépasser les clichés et les thèses simplistes, trop souvent sollicités pour évoquer ce monde. Entre la guerre, le voilement des hommes, le pillage d'honneur, le rôle politique des femmes, les bonnes manières ou la gestion des parcours nomades, quoi de commun ? Les liens nécessaires, qui unissent ces faits en apparence disparates, se tissent au fil des pages, dessinant les contours du système logique auquel chacun participe.
Partout, le thème de la fragmentation s'insinue. C'est à une intelligence nuancée des cheminements touaregs contemporains, et à une mise en perspective des événements actuels qu'invite ce « Portrait en fragments ».

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 234
    • Taille : 77 691 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Claudot-Hawad

Hélène Claudot-Hawad, ethnologue, chercheur au CNRS, s'est intéressée, en particulier, aux domaines de la parenté, de l'organisation sociale et politique, de l'histoire et de la cosmogonie chez les Touaregs. Elle a publié « La Sémantique au service de l'anthropologie » et, en collaboration, l'édition critique des « Textes touaregs en prose » d'A. Motylinski et Ch. de Foucauld ; « Le fils et le neveu, jeux et enjeux de la parenté touarègue » ; « Le désert des Nomades ».
Elle a dirigé l'ouvrage collectif « Touaregs, exil et résistance ». Elle a participé à la traduction de huit livres de littérature contemporaine de Hawad. Hélène Claudot-Hawad, ethnologue, chercheur au CNRS, s'est intéressée, en particulier, aux domaines de la parenté, de l'organisation sociale et politique, de l'histoire et de la cosmogonie chez les Touaregs. Elle a publié « La Sémantique au service de l'anthropologie » et, en collaboration, l'édition critique des « Textes touaregs en prose » d'A.
Motylinski et Ch. de Foucauld ; « Le fils et le neveu, jeux et enjeux de la parenté touarègue » ; « Le désert des Nomades ». Elle a dirigé l'ouvrage collectif « Touaregs, exil et résistance ». Elle a participé à la traduction de huit livres de littérature contemporaine de Hawad.
Hélène Claudot-Hawad - Les Touaregs - Portrait en fragments.
Les Touaregs. Portrait en fragments
7,49 €
Haut de page