Les travaux théoriques en finance trouvent, chaque jour, de nouvelles applications dans la vie des entreprises, des marchés financiers et des institutions... > Lire la suite
Les travaux théoriques en finance trouvent, chaque jour, de nouvelles applications dans la vie des entreprises, des marchés financiers et des institutions financières. Cette pénétration dans le milieu économique, suit celle de l'informatique et de l'analyse numérique, qui rendent solubles des équations trop complexes pour posséder des solutions sous la forme de formules explicites. Il se dégage de ces travaux un certain nombre de principes, dont la connaissance facilitera la compréhension des mécanismes pratiques. Il n'est pas excessif de dire que la finance est un des domaines de la gestion, où la pratique a été profondément affectée par les développements théoriques.
Ce livre couvre trois sujets élémentaires, sans la connaissance desquels il n'est pas possible de comprendre les autres aspects du domaine de la finance. Nous les avons sélectionnés comme étant ceux qui ont suscité le plus grand nombre d'applications pratiques au cours des vingt dernières années. Chacun d'eux est traité dans une partie du livre.
Première partie : le comportement de l'investisseur vis-à-vis du risque, les choix de portefeuille, et l'équilibre sur le marché des actions.
Deuxième partie : l'évaluation des options.
Troisième partie : l'évaluation des obligations et l'étude de la gamme des taux d'intérêt.
Ce livre n'est pas réservé à des mathématiciens chevronnés, et n'utilise que les notions usuelles d'analyse et d'algèbre. Certains compléments sont apportés quand cela est nécessaire, mais la présentation reste, dans la mesure du possible, simple, intuitive et « concrète ».
Bernard Dumas est Professeur de finance au Groupe HEC. Il enseigne à la Duke University de Caroline du Nord, et est chercheur associé au NBER, au CEPR et au Delta.
Blaise Allaz est professeur associé de finance au Groupe HEC.