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La territorialisation de l'action publique en matière d'emploi, de formation et d'insertion, s'est imposée progressivement avec la montée du chômage de masse. L'Etat central délègue certaines compétences aux collectivités territoriales afin de mieux amortir les effets sociaux et économiques du chômage par des réponses locales au plus près des besoins individuels. Variable d'ajustement, l'emploi devient l'affaire de plusieurs niveaux de décisions : Union européenne, Etat central et collectivités territoriales. La proximité apparaît facteur d'efficacité de l'action publique, sans que l'Etat se dessaisisse complètement de nombre de ses prérogatives. Mais la refonte progressive des systèmes de décisions déstabilise en profondeur la distribution des rôles et rend plus complexe la coordination des acteurs chargés de leur mise en œuvre, devenus à la fois plus nombreux et plus diversifiés. Cet ouvrage représente, après le volet action sociale, le second volume d'une réflexion sur la territorialisation des politiques nationales et l'irruption d'initiatives locales autonomes. A partir de connaissances issues de différentes enquêtes et travaux empiriques, il apporte un regard critique sur la capacité des territoires à concevoir de nouvelles articulations entre logique économique et logique sociale, ou encore à imaginer de nouvelles régulations des marchés locaux du travail favorisant l'emploi durable, en particulier celui des personnes les plus exposées aux risques d'exclusion.