La question du salaire est depuis longtemps au cœur des relations de travail : du tarif syndical au SMIC, les organisations syndicales françaises ont... > Lire la suite
La question du salaire est depuis longtemps au cœur des relations de travail : du tarif syndical au SMIC, les organisations syndicales françaises ont fait de la problématique de la rétribution l'axe majeur de leur revendication. Protéger et éloigner l'ouvrier de la logique gestionnaire de l'entreprise capitaliste, tel a été l'objectif revendiqué par les grandes centrales ouvrières depuis leur création.
Les politiques publiques, les pratiques conventionnelles, la jurisprudence des tribunaux de l'après Seconde guerre mondiale ont consacré cette approche de la question salariale, mais l'arrivée de la " crise ", et surtout, la désagrégation du rapport salarial fordiste, ont profondément bouleversé cette construction institutionnelle. Le développement de nouvelles formes de rémunération et l'élaboration d'un nouveau rapport salarial, jouant de l'incertitude et réclamant l'implication de l'individu-salarié, ont pleinement participé de cette transformation radicale.
L'objet de cet ouvrage est d'étudier les stratégies des organisations syndicales face à l'essor de ces nouvelles formes de rémunération, et plus particulièrement face à l'individualisation du salaire. De la déconstruction de cette notion à une analyse des discours publics et des pratiques locales des organisations syndicales, cette recherche sociologique s'attache à comprendre le lien qui unit idéologie et action syndicale, sur un sujet qui demeure plus que jamais d'actualité : le salaire.