Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les Surdoués dans la réalité scolaire - L'enfance de la pensée créatrice à l'épreuve

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2008
Protéger le fonctionnement et le développement de l'enfant surdoué, et prévenir la perte des talents sont un seul et même problème. L'enfant surdoué... > Lire la suite
21,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 28,00 €
    • L'Harmattan - 01/04/2008
      28,00 €
Protéger le fonctionnement et le développement de l'enfant surdoué, et prévenir la perte des talents sont un seul et même problème. L'enfant surdoué n'est pas une addition de caractéristiques, mais un être biopsychosocial dont le fonctionnement/développement repose sur l'enfance de la pensée créatrice : cette enfance n'est pas ce qu'on appelle créativité chez le surdoué, mais la pensée créatrice proprement dite, à son enfance.
Ce qui signifie que l'autonomie des quatre traits (autonomie doublement anticonformiste, forte, précoce et minoritaire) et le processus créatif propres au créateur sont également propres à l'enfant surdoué, mais qu'ils sont dans leur enfance. Des conditions défavorables à cette enfance causent à la fois sa disparition et la perturbation du fonctionnement du surdoué. La nature conformiste et uniformisante de la réalité scolaire contrarie fortement le fonctionnement des surdoués et empêche leur développement en talents, en esprits innovatifs, créatifs : Ainsi le social de la réalité scolaire impose-t-il au surdoué - diversement dépendant de ce social - des informations cognitives, affectives et sociales scolaires étrangères à son soi, et menace-t-il son fonctionnement/développement biopsychosocial.
Quand cette imposition est précoce, intense, fréquente et durable, la perturbation du fonctionnement/développement du surdoué sera inévitable et la perte des talents constituera une réalité. Faisant alors de la question des surdoués une question éthique, sociale, politique et même juridique.
    • La pensée créatrice et son enfance chez l'enfant surdoué
    • Pourquoi une quête de l'enfance de la pensée créatrice, et pourquoi chez l'enfant surdoué ?
    • Nature, émergence, fonctionnement et développement de la pensée créatrice
    • L'autonomie des quatre traits dans l'émergence, l'enfance et le développement de la pensée créatrice
    • Nature et fonctionnement du processus créatif
    • Concepts relatifs à l'émergence, à la nature et au développement du processus créatif
    • La sérendipité ou le processus de la pensée créatrice à travers un conte, analyse
    • Nature, déploiement et stades de l'enfance du processus créatif chez l'enfant surdoué
    • Le fonctionnement et le développement de l'enfance du processus créatif
    • Le fonctionnement du surdoué et l'enfance de la pensée créatrice dans la réalité scolaire
    • Nature et fonctions de la réalité scolaire
    • La réalité scolaire néerlandaise
    • Quatre phénomènes relatifs au fonctionnement de l'enfant surdoué dans la réalité scolaire
    • La réalité scolaire, étrangère au fonctionnement de l'enfant surdoué et à l'enfance de la pensée créatrice
    • La réalité scolaire, menace sévère pour le soi de l'enfant surdoué et l'enfance de la pensée créatrice
    • Attitudes et réactions de l'enfant surdoué face à une réalité scolaire menaçante pour son soi
    • Sentiment d'unicité ou d'appartenance ? le dilemme dramatique imposé à l'enfant surdoué dans la réalité scolaire
    • Le fonctionnement des surdoués dans la réalité scolaire, une réponse aux phénomènes relatifs aux surdoués
    • L'avenir sombre de l'enfance de la pensée créatrice et du fonctionnement des surdoués dans la réalité scolaire
  • Date de parution : 01/05/2008
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-19676-6
  • EAN : 9782296196766
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 290 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 290
    • Taille : 8 217 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Pélagie Papoutsaki

Pélagie Papoutsaki, docteur en psychologie, s'est longtemps penchée sur la question de l'émergence et du fonctionnement de la pensée créatrice. Elle a observé et étudié pendant plusieurs années le développement de plusieurs enfants surdoués, dont les siens, ainsi que leur fonctionnement dans la réalité scolaire. Auteur des ouvrages L'Enfant surdoué (1994, en grec) et Enfant surdoué, adulte créateur ? (éd.
L'Harmattan, 2006).

Les Surdoués dans la réalité scolaire - L'enfance de la pensée créatrice à l'épreuve est également présent dans les rayons

Pélagie Papoutsaki - Les Surdoués dans la réalité scolaire - L'enfance de la pensée créatrice à l'épreuve.
Les Surdoués dans la réalité scolaire. L'enfance de...
21,99 €
Haut de page