Mael Virat est chercheur en psychologie à l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ, Roubaix, Ministère de la Justice) et associé au laboratoire Psitec (Univ. Lille, ULR 4072 - PSITEC - Psychologie : Interactions Temps Émotions Cognition, F-59000 Lille, France). Ses travaux portent sur la dimension affective de la relation éducative dans différents contextes (école, protection de l'enfance.), sur les émotions des professionnels de l'éducation et sur l'attitude envers les autorités légales à l'adolescence.
Daniel Verba est maître de conférences de sociologie à l'université Sorbonne Paris Nord (iut de Bobigny, département carrières sociales) et chercheur à l'iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains (cnrs-ehess-inserm-uspn).
Il a été directeur de l'iut de Bobigny de 2003 à 2013, vice-président de l'université Sorbonne Paris Nord, référent « racisme et antisémitisme » de 2017 à 2020 et chargé de mission « laïcité » depuis 2021. En 2016, Daniel Verba a participé à la mission Thierry sur la lutte contre la radicalisation (Direction générale de la cohésion sociale) et a représenté la Conférence des présidents d'université (cpu) à la commission professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale (cpc) placée auprès du ministre chargé des Affaires sociales.
Ses travaux portent principalement sur les politiques socio-éducatives et les professions sociales, et plus récemment sur les faits religieux dans les métiers de l'intervention sociale.