Thomas Du Caju est né en 1970 à Ostende (Flandre occidentale). Après avoir suivi des études d'art plastique à l'école supérieure des Arts Saint-Luc à Gand, il se consacre à des travaux publicitaires tout en travaillant pour des studios de films d'animation classique ou en 3D. Thomas Du Caju fait son entrée en bande dessinée en collaborant d'abord avec Merho, auteur de la très populaire série humoristique « Kiekeboe ».
Il intègre ensuite les studios Vandersteen, travaillant sur « Bob et Bobette » et notamment l'album L'Intrus de la ronde de nuit (2006). À partir de 2005, Thomas Du Caju adopte en parallèle de son trait à la rondeur très « ligne claire » un dessin résolument réaliste. Il travaille ainsi sur la série policière « Sabbatini », scénarisée par Luc Morjaeu et publiée chez Mezzanine (éphémère filiale néerlandaise des Éditions Dupuis).
Il fait ensuite équipe avec le producteur de films Jean-Claude Van Rijckeghem et le traducteur Pat van Beirs, duo récompensé par de nombreux prix pour ses scénarios de films et romans jeunesse. Ils créent ensemble, en 2008, la série « Betty Dodge », grande aventure d'amour et d'espionnage publiée par la célèbre maison d'édition flamande Standaard Uitgeverij, avant d'être reprise par les Éditions BD Must.
En 2017, Thomas Du Caju rejoint les Éditions Zéphyr (Dupuis) au dessin du diptyque Little England, scénarisé par Jean-Claude Van Rijckeghem. Cette aventure birmane mettant en scène l'écartèlement psychologique d'un enfant anglo-birman présente la seconde guerre mondiale sous un jour inattendu. Le même scénariste lui propose ensuite, pour le même éditeur, le diptyque Les souris de Leningrad, dont le premier tome paraît en 2019 et le second au tout début de l'année 2021, attestant de la rapidité de travail de Du Caju, qui ne fait pourtant aucune concession sur la qualité de son dessin.
Aussi à l'aise en illustration qu'en animation, formé dans les studios de séries aussi populaires que « Kiekeboe » et « Bob et Bobette », Thomas Du Caju développe depuis quelques années un remarquable dessin réaliste. Passionné de reconstitution historique, il fait profiter les Éditions Zéphyr de son sens du détail dans des diptyques aussi réussis que Little England ou Les souris de Leningrad, scénarisés par Jean-Claude Van Rijckeghem.