Face au vieillissement de la population, aux problèmes liés à la dépendance des personnes âgées, aux risques accrus de chômage et d'exclusion,... > Lire la suite
Face au vieillissement de la population, aux problèmes liés à la dépendance des personnes âgées, aux risques accrus de chômage et d'exclusion, les solidarités entre générations prennent - aujourd'hui, dans tous les pays occidentaux - une importance particulière. Qu'elles s'exercent au profit des jeunes ou en direction des plus âgés, elles empruntent un double circuit : public, par le biais de la protection sociale, et privé à travers les échanges familiaux.
Avec la contribution des meilleurs spécialistes de différents pays occidentaux, et sur la base de recherches de pointe, cet ouvrage examine comment s'agencent ces solidarités. Il fait apparaître la vitalité, mais aussi les limites des échanges privés entre générations, ainsi que leurs interférences avec les transferts publics. Tandis que les actifs cotisent pour les retraités, les personnes âgées donnent à leurs enfants et petits-enfants.
En cette période de remise en question généralisée des dispositifs de protection sociale, ce livre évalue les effets des politiques publiques, et alerte sur les dangers d'un reflux de ces politiques pour les solidarités familiales. Loin de fonctionner sur le principe des vases communicants - la diminution des unes entraînant l'augmentation des autres - les solidarités publiques, au contraire, renforcent et soutiennent les solidarités privées.
Sous la direction de Claudine Attias-Donfut, ont collaboré à cet ouvrage : Malik von Allmen, Maurice Aymard, Bernadette Bawin-Legros, Vern L. Bengtson, David Cheal, Josette Coenen-Huther, Anne Gauthier, Roseann Giarrusso, Gunhild O. Hagestad, Hermann-Michel Hagmann, Pedro Hespanha, Jean Kellerhals, Kees Knipscheer, Martin Kohli, Claude Martin, André Masson, Sylvie Renaut, Alain Rozenkier, Gaston Schaber, Franz Schultheis, Martine Segalen, Jean-François Stassen.