Les scientifiques espèrent-ils gagner lorsqu'ils jouent au loto? Ont-ils plus peur en avion qu'en voiture? Ou bien sont-ils systématiquement rationnels... > Lire la suite
Les scientifiques espèrent-ils gagner lorsqu'ils jouent au loto? Ont-ils plus peur en avion qu'en voiture? Ou bien sont-ils systématiquement rationnels et froids dans leur vie de tous les jours? En quoi consiste leur travail quotidien? Qui sont-ils vraiment? Détenteurs du seul "vrai" savoir pour certains, dangereux apprentis sorciers pour d'autres, ils sont bousculés par les questions que soulèvent sans cesse les avancées technologiques, sur fond de crises sanitaires et environnementales. Ces dernières appellent à une prise de recul critique destinée à mieux comprendre la nature même de la science, pour déterminer ce que l'on peut vraiment en attendre et quelles en sont les limites.
C'est l'objectif de cet ouvrage qui analyse nombre d'idées reçues sur la science et sur ceux qui la font. Il est le fruit de la réflexion d'une dizaine de jeunes scientifiques animés pas une passion commune: communiquer la science prise au coeur des enjeux de société.
Richard-Emmanuel Eastes est agrégé de chimie et enseignant-chercheur à l'École normale supérieure. Fondateur du groupe Traces et de l'association Les Atomes Crochus, il dirige l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes à Paris.