Culliford, Thierry
Scénariste
Né le 29/12/1955 en BELGIQUE
Thierry Culliford n'est autre que le fils de Peyo .
Scénariste aguerri, il imagina les premiers gags de "Germain et Nous" avec Jannin tout en collaborant depuis de nombreuses années sur les séries imaginées par son père. Par la suite, il a travaillé au scénario du "Schtroumpf Financier" et du "Schtroumpfeur de Bijoux" ainsi qu'à ceux de Benoît Brisefer, "Hold-Up sur Pellicule" (avec Dugomier), et "L'Ile de la Désunion" (avec Pascal Garray) et, avec Yvan Delporte, aux deux derniers Johan et Pirlouit, "La Horde du Corbeau", "Les Troubadours de Roc-à-Pic".
C'est également lui qui coordonne l'éxécution graphique et assure la continuité des productions Peyo.
Série(s) réalisée(s)
Benoît Brisefer
Germain et nous...
Johan et Pirlouit
Schtroumpfs (Les)
Après avoir longtemps écrit et dessiné des gags quotidiens ou hebdomadaires pour la presse, Alain Jost s'est éloigné du dessin pour se consacrer aux scénarios, livres pour enfants et romans pour jeunes.
Il collabore depuis une vingtaine d'années avec le studio Peyo pour lequel il a écrit de nombreux strips, gags en une page (Schtroumpferies), contes du Grand Schtroumpf et quantité de livres pour enfants, récits audio et adaptations diverses.
Avec Thierry Culliford, il écrit le scénario des albums Schtroumpfs depuis le n° 26, "Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout".
Après des études de bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Luc Parthoens entre en 1990 au Studio Peyo où il collabore avec Peyo sur plusieurs scénarios d'histoires courtes des "Schtroumpfs".
Pour "Le Schtroumpf Financier", il encre les crayonnés d'Alain Maury. Il signe ensuite plusieurs scénarios des Schtroumpfs avec Thierry Culliford dont "Le Schtroumpf Sauvage", "Les Schtroumpfs joueurs" et "Salade de Schtroumpfs". En 2015, il coscénarise également le quatorzième tome de "Benoit Brisefer".
Alain Maury a travaillé chez "Spirou" et Casterman avant d'entrer, il y a quelques années dans l'équipe de Peyo.
Comme tout Schtroumpfeur qui se respecte, il a commencé par schtroumpfer des Schtroumpfs et notamment pour l'épisode « Le Schtroumpf Financier ». Ensuite, il accepta le défi de rendre vie à "Johan et Pirlouit", une série que Peyo avait abandonnée à regret depuis une vingtaine d'années. A l'instar de Peyo, Alain Maury avoue une tendresse particulière pour le personnage de Pirlouit.
De Coninck Jeroen
Dessinateur
Lieu de résidence : Belgique
Belge
Après des études graphiques à Gand, Jeroen De Coninck travaille depuis plusieurs années dans cette branche.
Il réalise entre autres une bande dessinée "L'Arche de Noé" ainsi que des illustrations pour des livres d'enfants et pour des hebdomadaires. Il publie plusieurs histoires courtes (chez Standaarduitgeverij) et réalise, à la demande de Bob De Moor, une histoire pour "Jet", une publication du Lombard réservée aux jeunes talents.
En 1991, il entre au Studio Peyo pour collaborer au magazine « Schtroumpf », il y dessine de nombreuses pages de jeux, couvertures, "Schtroumpferies" et autres histoires courtes.
Il participe à l'élaboration des albums des Schtroumpfs depuis "On ne schtroumpfe pas le progrès".
Série(s) réalisée(s)
Schtroumpfs (Les)
Miguel Diaz a exercé le métier d'éducateur dans un institut médico-pédagogique pendant dix ans, sans jamais oublier ses rêves de bande dessinée. Un parcours très similaire à celui de René Sterne, l'auteur d' « Adler ». Diaz ose le contacter, et Sterne prend le temps de lui ouvrir les portes du 9e Art.
Il l'oriente notamment vers l'académie des Beaux Arts de Châtelet, où Léonardo donne des cours. Ce dernier l'engage immédiatement pour réaliser des gags de « Rantanplan », et des couleurs pour son studio. Une expérience bienvenue à l'heure où le Studio Peyo cherche de nouvelles recrues pour son Magazine Schtroumpf. Diaz y termine son écolage, et ajoute une corde à son arc, puisque c'est de son expérience d'éducateur que naîtra le scénario d' »Un enfant chez les Schtroumpfs », qui voit les lutins bleus confrontés à un enfant « difficile ».
En compagnie de son collègue de studio, et néanmoins ami, Ludo Borecki, il propose ensuite au Lombard de donner une suite aux aventures de « Robin Dubois », sous la houlette de leur créateur, Bob de Groot. Une nouvelle expérience dont il s'acquitte avec brio, avant de retourner schtroumpfer au Studio Peyo.