JuliAnn, une urbaniste venue réaliser un mandat de coopérante volontaire, pose d'abord un regard rempli de tendresse et de passion sur le Sénégal,... > Lire la suite
JuliAnn, une urbaniste venue réaliser un mandat de coopérante volontaire, pose d'abord un regard rempli de tendresse et de passion sur le Sénégal, qu'elle redécouvre après une absence de vingt ans. Toutefois, elle réalise vite que ce n'est pas un retour en arrière vers une sorte de passé amélioré qu'elle est en train de vivre, mais un bond en avant dans une société grandement transformée. Le glissement culturel qui s'y est opéré commence à l'atteindre et sa vie en sera transformée.
Pour sa part, Abdou a reçu dans son enfance une éducation religieuse dans une mauvaise école avant de glisser vers la rue et la délinquance. Arrivé au milieu de la quarantaine, il lève le voile sur une vie illustrant les embuches jonchant la route de celui qui essaie de toutes ses forces d'échapper à sa condition. Ce pays, sa culture et ses traditions ont façonné son existence. Ses tentatives pour remodeler son destin ont toutes été vaines et il finit par se résigner à rentrer dans le moule qu'on lui avait désigné comme étant le sien propre, mais.
Jean-Marc Cormier a publié une douzaine de livres depuis 1972. Il est aussi à l'origine de deux albums de chansons, il a produit des textes adaptés pour la radio et collaboré à quelques revues littéraires. Conseiller en communication, il a professionnellement roulé sa bosse au Canada et en Afrique de l'Ouest. Ses séjours en Afrique lui ont inspiré deux romans d'un cycle africain. Le premier, Le vieil homme et Lambert, est paru aux Éditions Persée, en France, en novembre 2021 et au Canada en janvier 2022. Le second, Les sanglots longs, peut être lu indépendamment du premier.