6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République avec 51, 63 % des voix devant Nicolas Sarkozy. Plus que la victoire d'un homme,... > Lire la suite
6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République avec 51, 63 % des voix devant Nicolas Sarkozy. Plus que la victoire d'un homme, c'est celle de l'équipe la mieux préparée : des politiciens chevronnés, des fonctionnaires, des experts inspirés et étonnamment pragmatiques.
La grande nouveauté ? Le candidat socialiste aux 60 propositions a axé sa campagne sur l'économie. Les mesures phares ? La création d'une BPI, la relance de l'économie, de la productivité. Dans les rencontres avec les journalistes, le camp Hollande dévoile avec brio sa maîtrise des dossiers et son goût pour les chiffres, fait plutôt rare pour des politiques. Pourtant rien n'a encore marché.
Les raisons de ce fiasco ? Des responsables ne comprenant pas les enjeux de la mondialisation, obsédés par leur image et leur carrière. Ce livre est la chronique de la faillite d'un pouvoir dépassé, d'une bombe à retardement qui menace d'exploser. Au fil des chapitres, nourris de nombreuses anecdotes, vous découvrirez comment les luttes de pouvoir entre les sept ministres de la citadelle de Bercy - et surtout entre Moscovici et Montebourg, surnommés les M&M's - ont, pendant des mois, été leur principale préoccupation ; comment la création de la banque publique d'investissement a tourné au psychodrame mêlant finance, politique et enjeux personnels, faisant sortir Ségolène Royal de ses gonds. Vous découvrirez aussi les coulisses d'une administration certes forte de propositions mais aussi capable de bloquer sine die un dossier de crédit pour une PME innovante. parce qu'elle cherche la bonne salle pour se réunir ! Comment François Hollande a leurré les patrons sur ses véritables intentions, ou encore comment les banquiers, excédés par l'accumulation des taxes, ont décidé de faire la « grève de Bercy ». Bref, vous verrez comment les querelles d'ego et les défaillances d'un système ultra bureaucratique peuvent annihiler des mois de travail, un programme économique sérieux, et décevoir les espoirs de millions d'électeurs.