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Ce rapport, demandé en septembre 1989 - par Michel Delebarre - à l'ingénieur général Jacques Bourdillon, alors haut fonctionnaire de l'Équipement pour l'Europe, est remis le 15 mars 1991 à Louis Besson, qui en adopte les conclusions et profite du Symposium du Moniteur des Travaux publics à Londres des 3 et 4 avril 1991, pour le présenter à nos partenaires européens. Ce rapport s'efforce de nous proposer une vision nouvelle des transports : en y intégrant les contraintes écologiques et énergétiques, qui s'imposent désormais à la société ; en proposant - pour les transports - une vision globale, multimodale, et européenne ; en montrant les risques énormes que l'on courrait à vouloir sous-estimer l'importance des transports dans l'économie et, plus généralement, dans la vie. Ce rapport doit beaucoup aux réflexions entreprises par ailleurs, sur le même sujet, par Nellie Smit Kroes, Edgar Pisani, et par le groupe Transport de l'« European Round Table ». Ce rapport annonce des travaux nouveaux, effectués dans le cadre du Commissariat général du Plan et du Conseil économique et social, qui doivent être publiés en 1992.
Les réseaux de transport français face à l'Europe - Rapport au ministre de l'Équipement, du Logement, des Transports et de l'Espace est également présent dans les rayons