La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie... > Lire la suite
La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie de son rapport au monde et à lui-même.
Ce livre propose une lecture de la relation pédagogique qui intègre les modèles développés aujourd'hui par les sciences humaines. Ces modèles servent à prendre en compte la pensée complexe et la question de l'autonomie. dans cet esprit, un certain nombre d' "espaces tiers " de l'institution éducative sont interrogés comme espaces potentiels de régulation de cette " relation savoir " qu'est la relation pédagogique.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'éducation, de l'enseignenent et de la formation, et, aussi, à ceux qui s'apprêtent à le devenir. Il s'adresse également à tous ceux qui sont engagés dans des processus de formation et d'accompagnement éducatif : parents, travailleurs sociaux, etc.