ON sait que le savant Huet avait légué sa bibliothèque, une des plus belles de son temps, à la Maison Professe des Jésuites de Paris, chez lesquels... > Lire la suite
ON sait que le savant Huet avait légué sa bibliothèque, une des plus belles de son temps, à la Maison Professe des Jésuites de Paris, chez lesquels il passa, travaillant sans cesse et produisant jusqu'à la fin, les dernières années de sa longue et illustre vie. Cette riche collection de livres allait être vendue et dispersée en 1765, avec les biens des Jésuites bannis de France, lorsqu'un arrêt du Parlement en ordonna la restitution à l'héritier du donateur ; et, par suite de conventions, plus ou moins bien exécutées, entre l'État et cet héritier, elle entra presque tout entière à la Bibliothèque du Roi.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.