Comme l'exprima un jour le romancier Lawrence Durrell, c'est le propre des artistes, à certaines époques privilégiées, de créer une sorte de « poche... > Lire la suite
Comme l'exprima un jour le romancier Lawrence Durrell, c'est le propre des artistes, à certaines époques privilégiées, de créer une sorte de « poche d'air », de ballon d'oxygène qui permet à l'humanité de respirer mieux. Plus tard on parle d'écoles, ou de modes littéraires, mais c'est plus que cela. « Nous sommes tous, les artistes, dit encore Durrell, comme un bataillon attaquant sur un vaste front. Les particularités de tempérament et d'individualité sont fortuites dans l'assaut général et ce que nous, artistes, cherchons à faire, c'est à créer, dans une sorte de métaphore, la cosmologie d'un moment singulier que nous vivons... »
Ce livre n'est rien d'autre que le récit de l'assaut général livré par quelques princes des années folles, et la tentative de fixer à travers eux l'un des moments les plus singuliers et les plus fascinants de notre vie.