Élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing est le premier président non gaulliste de la Ve République. Il place d'emblée son septennat sous le signe du... > Lire la suite
Élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing est le premier président non gaulliste de la Ve République. Il place d'emblée son septennat sous le signe du changement.
Il adopte un style qu'il souhaite plus proche des Français, se consacre aux grandes réformes sociales, et à la poursuite de la construction européenne, dans laquelle il joue un rôle majeur.
Dans une France gagnée par la libération des mours, et placée sous l'influence de la télévision et de la culture de masse, dans un monde exposé aux risques intégristes, et dans lequel l'affrontement des blocs resurgit, il ouvre son septennat sous le signe de la crise.
Afin de mieux connaître l'action et la pensée de Valéry Giscard d'Estaing, les priorités, les combats et les événements qui ont marqué son temps, l'auteur a replacé le troisième président de la Ve République dans son contexte historique et politique, national et international.
"Le Président de la République. est à la fois arbitre et responsable, son rôle c'est défendre les intérêts supérieurs de la Nation."