Lucie Papineau a réalisé son rêve de petite fille en devenant écrivaine. À l'âge de 9 ans, coup de foudre pour La petite Fadette de Georges Sand. Elle découvre le monde de l'imaginaire, un univers qu'elle veut partager avec tous les enfants.
En 1987, elle devient la rédactrice du Petit Devoir, un cahier hebdomadaire destiné aux 6-12 ans qui paraît durant deux ans dans le journal Le Devoir. Elle touche à différents métiers faisant appel à l'écriture.
Elle est tour à tour chroniqueuse, rédactrice de guides pédagogiques et de communiqués pour la radio, enseignante auprès de jeunes et d'adultes en difficulté. Elle est aujourd'hui auteure jeunesse et directrice des collections de livres pour bébés et d'albums illustrés chez Dominique et compagnie.
Pétillante et pleine de vie, Lucie Papineau plaît à toutes les générations grâce à son style et aux thèmes qu'elle aborde dans ses livres.
Rien n'est jamais trop beau ou trop travaillé pour les enfants. Elle les juge souvent plus sensibles que les adultes à la musique des mots et à l'humour des illustrations. Ses livres sont rigolos, touchants, poétiques et écrits avec une précision qui évite au jeune lecteur de se perdre dans le récit. Lucie Papineau exerce son art avec bonheur : elle aime les enfants.
De plus, elle trouve passionnant son travail de directrice de collections chez Dominique et compagnie.
Un album, c'est une rencontre entre deux créateurs et l'album est réussi si cette rencontre se passe bien. « Le texte est un peu un cadeau que l'auteur fait à l'illustrateur. qui lui fait ensuite un cadeau encore plus merveilleux en parant son texte des couleurs de leurs imaginaires réunis. » Lucie Papineau crée et offre de beaux livres illustrés à de jeunes ou très jeunes lecteurs qui découvrent ainsi un univers où l'imaginaire est roi.
L'auteure est une habituée des animations auprès des enfants, que ce soit à l'école ou en bibliothèque. Elle parle du métier d'auteur, raconte ses romans ou ses albums, présente les étapes de la création d'un livre en s'appuyant sur des illustrations et sur des anecdotes personnelles. Invitée régulièrement dans les salons du livre, elle est très proche de son public et à l'écoute des questions et des remarques.
« Les enfants, on les rejoint par des chemins différents chaque fois.
Pour moi, rejoindre les enfants et me mettre à leur niveau, ce n'est surtout pas niveler par le bas. Au contraire. Si je leur donne des livres de qualité, ils vont l'apprécier. »
Jeune, Julie Cossette ne voulait pas vieillir. Son ultime but est de trouver l'île des enfants perdus de Peter Pan et de s'y rendre avant d'avoir atteint l'âge adulte. Comme elle n'a pas de poudre de fée à sa disposition pour lui permettre de voler, elle doit prendre un autre moyen pour arriver à ses fins.
Après ses études en Arts et en Graphisme, elle suit un cours intensif en Infographie pour le cinéma et la télévision où elle réalise un court métrage animé.
Tout ce parcours la mène à Montréal où elle travaillera 7 ans comme designer 3D aux décors et textures pour un studio de jeux vidéo.
Puis un jour, elle quitte le domaine pour faire ce dont elle a vraiment envie : de l'illustration pour enfants.
C'est ainsi qu'elle trouve enfin son île de Peter Pan!
Julie fait son introduction chez Dominique et cie grâce à Lucie Papineau qui lui demande d'illustrer le livre Les Mousses de la série Petits Monstres dans la collection À pas de loup.
L'histoire, qui fait la lumière sur la disparition des chaussettes lors du lavage, lui plaît immédiatement et elle travaille en connaissance de cause puisque presque tous ses bas son dépareillés.
Grâce à la littérature jeunesse, son imagination et sa créativité ne connaissent plus de limite et chaque projet est une occasion de développer son style.
Julie puise dans son expérience en théâtre et en improvisation pour créer ses personnages et environnements et rêve de pouvoir un jour participer à la création d'une pièce de théâtre de marionnettes et/ou d'un dessin animé.