La lecture publique dont il est ici question, est une habitude qui, au fil des années, en France comme à l'étranger, et de « soirées poétiques »... > Lire la suite
La lecture publique dont il est ici question, est une habitude qui, au fil des années, en France comme à l'étranger, et de « soirées poétiques » en « récitals de poésie », s'est peu à peu transformée en véritable institution.
Ce livre est une sorte de regard sur le phénomène de la lecture publique, pratiquée par les écrivains invités à lire leurs textes dans de multiples lieux, de la librairie au festival.
Accepter ou obtenir une invitation à une lecture, c'est avancer du même coup sur plusieurs territoires de jeu, où interviennent divers paramètres.
Ce « guide » propose 9 étapes dans ce parcours : le marché, les dispositifs, le déplacement, les lieux, les corps, le costume, les accessoires, enfin l'acte et ses effets. Il s'achève par la liste des lecteurs dont l'auteur a suivi l'intervention.
Ce livre, qui s'affuble des artifices du mémento, décrit une déambulation organisée et détaillée, à travers les préliminaires et les espaces d'une prestigieuse lecture imaginaire. Il établit une manière de reportage, composé de phases fictionnelles, sur ces diverses scènes qui attirent et exposent, pour y être vus et entendus, les acteurs séduits de cette célébration particulière.
Enfin, pourquoi « vestiaire », terme de dépôt ? Parce qu'il règne ordinairement dans ce réduit une odeur, y circulent des relents, et y traîne un parfum caractéristique des communautés.