L'automobile est devenue un bien courant de consommation. Mais cette "banalisation" n'a pas profité à l'acheteur. Au contraire. Elle s'est faite au... > Lire la suite
L'automobile est devenue un bien courant de consommation. Mais cette "banalisation" n'a pas profité à l'acheteur. Au contraire. Elle s'est faite au détriment de la qualité et, parfois, de la sécurité. Pour les grands constructeurs - qu'ils soient japonais, européens, américains surtout - un seul objectif à présent : économiser l'énergie. Conséquence directe : depuis dix ans, "économie de carburant" a remplacé "sécurité des occupants" dans la conception des voitures... et dans les slogans publicitaires (qui d'ailleurs induisent souvent en erreur !). Journaliste spécialisé de l'automobile, Philippe Hazan ouvre les yeux des consommateurs sur les pièges qui leur sont tendus, et qu'il faut éviter : rappels à l'usine et garantie ; consommation réelle ; l'affaire Kléber-Colombes ; vignette et puissance fiscale ; assurances ; pièces détachées ; pare-brise ; ceinture de sécurité ; 61 voitures et leurs défaillances possibles.