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Les peuples autochtones et leur relation originale à la terre - Un questionnement pour l'ordre mondial

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2008
Plusieurs milliers de groupes de populations autochtones - soit entre 300 et 400 millions d'individus dans le monde - se distinguent des autres groupes... > Lire la suite
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Plusieurs milliers de groupes de populations autochtones - soit entre 300 et 400 millions d'individus dans le monde - se distinguent des autres groupes par divers facteurs historiques, structurels et identitaires. Leur différence culturelle est souvent liée à la langue, à l'organisation sociale, aux valeurs religieuses et, spirituelles, à leurs législations et institutions et surtout à leur cosmovision, qui se manifeste dans leur relation spéciale à la terre et aux ressources naturelles.
Cette vision du monde a toujours fait l'objet d'incompréhension. Les peuples autochtones ont subi et subissent encore différents processus de génocide, d'ethnocide et d'écocide qui menacent leur survie aussi bien physique que culturelle. Les politiques étatiques ont conduit plus qu'ailleurs à la destruction des identités autochtones, notamment par les dépossessions des terres au nom de la "civilisation", du.
progrès, du développement, de la modernisation, de la religion et maintenant de la mondialisation. Durant tout le XXe siècle, on attendait de ces populations qu'elles s'assimilent au groupe majoritaire, autrement dit qu'elles abandonnent leur vision du monde spécifique pour s'intégrer au modèle de société occidental et finalement qu'elles disparaissent en tant que telles. Face à ce processus, les peuples autochtones ont su résister, voire survivre, et ont réussi à faire évoluer l'opinion mondiale.
Au cours des dernières décennies, le monde a pris conscience que les autochtones avaient des droits. Progressivement un système de protection de la relation à la terre et aux ressources naturelles se met en place même si les solutions envisagées restent essentiellement fondées sur le modèle juridico-politique occidental au lieu de prendre véritablement en compte la vision du monde et l'originalité des peuples autochtones.
Au-delà de ces aspects, ces peuples sont porteurs d'une autre vision du monde et souhaitent participer, à côté d'autres acteurs opposés à la logique néolibérale, à la construction d'un nouvel ordre mondial.
  • LES PEUPLES AUTOCHTONES ET LEUR RELATION A LA TERRE : UNE RELATION HOMME-NATURE SINGULIERE
  • LE RAPPORT A LA TERRE DES PEUPLES AUTOCHTONES : LA COSMOVISION AUTOCHTONE
    • Les peuples autochtones au cœur de la nature
    • Le savoir autochtones comme garantie de l'harmonie avec la nature
  • LES PEUPLES AUTOCHTONES FACE UNE VISION DIFFERENTE : L'EVOLUTION DE L'ATTITUDE OCCIDENTALE ENVERS LA NATURE
    • Le rapport homme-nature dans la religion judéo-chrétienne : une considération de l'anthropocentrisme ?
    • Le développement du sécularisme et de la pensée scientifique rationnelle occidentale
    • Le progrès technologique et l'émergence de la pensée économique moderne : la nature au service du développement économique
  • LES ATTEINTES AL RELATION A LA TERRE ET AUX RESSOURCES NATURELLES DES PEUPLES AUTOCHTONES
  • LES DEPOSSESSION HISTORIQUES PEUPLES AUTOCHTONES DANS LE CADRE DE LA COLONISATION
    • Perspective historique de la colonisation et ses conséquences à la terre et les droits des peuples autochtones
    • Evolution du discours sur les peuples autochtones
  • LES PEUPLES AUTOCHTONES FACE AUS DEPOSSESSIONS CONTEMPORAINES
    • Les dépossession au nom de la développement économique
    • Les dépossession au nom de la préservation de l'environnement
    • L'utilisation des territoires autochtones
  • L'INADAPTATION DES SYSTEMES JURIDIQUES CONTEMPORAINS POUR FAIRE FACE AUX ATTENTES
    • Carences des systèmes juridiques nationaux dans la protection des droits des peuples à leurs terres et leurs ressources
    • Le manque de qualification juridique satisfaisante des violations des droits des peuples autochtones sur leurs terres et leurs ressources
  • L'EMERGENCE D'UN SYSTEME DE PROTECTION DU RAPPORT A LA TERRE ET AUX RESSOURCES NATURELLES DES PEUPLES AUTOCHTONES
  • LA RECONAISSANCE DU DROIT A L'AUTODETERMINATION : LA GARANTIE DU CONTRÔLE DES TERRES ET DES RESSOURCES NATURELLES
    • L'application du droit à l'autodétermination aux peuples autochtones en question
    • L'importance du droit à l'autodétermination pour protéger la relation des peuples autochtones à leur terres et ressources naturelles
  • DROIT DE PROPRIETE ET AUTONOMIE TERRITORIALE
    • La reconnaissance d'un droit de propriété
    • Le droit à l'autonomie territoriale
  • LE DROIT A LA PARTICIPATION DES PEUPLES AUTOCHTONES
    • Le droit à la participation au niveau national
    • La participation des peuples autochtones au niveau international
  • Date de parution : 01/05/2008
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-19761-9
  • EAN : 9782296197619
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 380 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 380
    • Taille : 4 211 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Deroche

Frédéric Deroche est docteur en droit public, chercheur associé au Centre de Recherche en Droit et Science Politique à l'Université de Bourgogne et Ingénieur d'étude à l'École Nationale des Sciences de l'Information et des Bibliothèques de Villeurbanne. En collaboration avec des enseignants-chercheurs, il a publié en 2006 un ouvrage consacré à La nouvelle question indigène. Peuples autochtones et ordre mondial Au sein de cette même équipe, il a coordonné pendant cinq ans le programme de formation en droits de l'homme pour les peuples autochtones du monde francophone, réalisé à l'Université de Bourgogne en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme et l'UNESCO.

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