Pierre Aucaigne est né le 22 juillet 1960, à Barcelonnette, pendant les vacances. Il se destine un temps à la carrière de juriste, mais décide finalement de priver le barreau de sa capacité à tenir un auditoire en haleine, au plus grand bénéfice du public. Agé de 20 ans seulement, il monte son premier spectacle : « Alors, Heureux », auquel succédera « Pierre Aucaigne, c'est super ! », en 1985. C'est le début de la gloire et, depuis, l'humoriste n'a guère cessé d'écumer les festivals, entre Nouveau Monde et vieille Europe.
Vérifiant encore une fois le vieil adage qui affirme que nul n'est prophète en son pays, c'est en Belgique et au Québec qu'il rencontre ses succès les plus vifs. En 1996, le plat pays s'enflamme pour Momo, un personnage de candide qu'il interprète sur scène. D'autres succès théâtraux suivront, tels que les reprises des célèbres « Le Père Noël est une ordure » et « La Bonne Planque ». Le rapport avec la bande dessinée, nous demanderez-vous ? Eh bien, depuis 2006, Aucaigne a retrouvé son vieux complice de planches Michel Rodrigue, pour lequel il écrit Les nouvelles aventures de Cubitus.
Un nouvel exercice où son sens du gag, et surtout du rythme, forgé en plus de 20 ans de scène, font mouche !
Michel Rodrigue a beau être né un 1er avril, quand il fait quelque chose, il ne plaisante pas ! L'homme a tellement de cordes à son arc qu'il serait facile de confondre ce dernier avec une harpe ! Ainsi, il parvient à mener de front une licence d'archéologie médiévale et un poste au sein de l'équipe de France universitaire de rugby.
Mais, cultivant l'éclectisme, il devient également marionnettiste, artiste de cirque et acteur de théâtre, au sein de la troupe de Jacques Weber. Cette dernière expérience le conduit à son prochain métier puisque, en 1986, il adapte Cyrano de Bergerac an bande dessinée. Fort de ce premier succès, il crée la mascotte de la première coupe du monde de rugby, puis reprend les célébrissimes « Pieds Nickelés ».
Il dessine ensuite un certain nombre de séries humoristiques, au Lombard : Doggyguard, Clifton et maintenant Cubitus. Toujours touche-à-tout, il mène également de front une carrière de scénariste, qui lui permet de nous faire partager son goût pour les contes et légendes traditionnels (« La grande tambouille des sorcières », « Le chat qui courait sur les toits », avec René Hausman), n'hésitant pas à les actualiser au besoin (« Sybil, la fée cartable ») !