L'information est un service public essentiel. Sans information, comment prendre des décisions éclairées sur les enjeux de société de l'heure? La... > Lire la suite
L'information est un service public essentiel. Sans information, comment prendre des décisions éclairées sur les enjeux de société de l'heure? La question est devenue encore plus importante à l'heure des réseaux sociaux, qui fournissent de l'information en abondance, mais sans vérifications ni préférences pour des sources crédibles. Pour ce faire, il faut des journalistes et des médias dignes de ce nom.
Comment la nouvelle génération de journalistes va-t-elle réussir à se sortir habilement de cette situation? Comment trouver du travail et des contrats lucratifs tandis que les médias peinent à survivre et à trouver un « modèle d'affaires »? Que signifie concrètement devenir journaliste indépendant, ou pigiste, ou entrepreneur, dans la crise actuelle des médias? Quelles sont les habiletés dont un « nouveau journaliste » a besoin, au-delà des compétences de base qu'on enseigne dans les écoles de journalisme?
Comment la nouvelle génération de journalistes va-t-elle réussir à maintenir la liberté de la presse à travers ce dédale? S'ils peinent à trouver du boulot, qu'ils deviennent journalistes indépendants, les nouveaux journalistes tireront-ils leur épingle du jeu?
Cet ouvrage s'adresse aux journalistes indépendants, pigistes ou blogueurs ou aux équipes qui songent à créer un nouveau média. Il leur apportera ce temps essentiel de réflexion pour mieux saisir les enjeux de la profession et relever leurs manches, à l'heure de la communication planétaire, des algorithmes et des inquiétudes sur l'avenir de la profession.