Les statistiques de la sociologie de la culture estiment que seule une minorité de la population serait touchée directement par les manifestations actuelles... > Lire la suite
Les statistiques de la sociologie de la culture estiment que seule une minorité de la population serait touchée directement par les manifestations actuelles de l'art. Mais il semble que l'on doive renoncer à une stricte opposition entre publics et non-publics observer des reproductions de tableaux dans la vitrine d'une boutique, découvrir des chefs-d'œuvre comme support publicitaire dans les pages d'un magazine, faire référence à un film que l'on n'a pas vu, à un livre non lu... sont autant de situations de la vie courante par lesquelles la culture légitime fait l'objet d'une diffusion, d'une actualisation et d'une appropriation par un public occasionnel, peu impliqué, voire involontaire. Une analyse de ces situations hors des circuits traditionnels de la distribution culturelle contribue au renouvellement de la réflexion sur les notions mêmes d'œuvre, de publics et de réception. Entendus de la sorte, les non-publics ne peuvent être considérés comme des oubliés de la culture, simplement écartés des dispositifs culturels : ils sont produits par d'autres dispositifs qu'il convient d'examiner.
Cet ouvrage invite à suivre, dans leur diversité, leur imprévisibilité et leur originalité, quelques-uns des chemins de traverse empruntés par les œuvres d'art.