Biographie de
Jean-Claude Forest est un auteur de bandes dessinées. Né en 1930, il s'éteint en 1998. Dans les années 50, il travaille pour plusieurs revues. En 1962, il crée sa première série à succès, Barbarella, mettant en scène une héroïne pulpeuse. Roger Vadim adaptera le premier volume au cinéma en 1968 avec Jane Fonda. Puis s'en suive, Bébé Cyanure (1964) et Hypocrite (1971). Après avoir collaboré avec de nombreuses revues d'avant-garde dans les années 70, il travaille pour le magazine (A SUIVRE) dans laquelle il crée Ici Même avec Jacques Tardi.
En 1980 paraît le roman graphique La jonque vue de l'orchestre puis Enfants c'est l'Hydragon qui passe (1982). C'est aussi dans le tournant des années 80, qu'il reçoit le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son ouvre. De 1985 à 1988, il dirige la section bande dessinée d'Okapi. Il publie sa dernière ouvre, Il faut y croire pour le voir chez Dargaud en 1996. Auteur majeur au trait élégant, il marque le paysage de la bande dessinée SF.
En 2008 les éditions Glénat rééditent son chef d'ouvre Les naufragés du temps.
Enfant, Paul Gillon séjourne au sanatorium de Berck, dans le Nord, pour soigner sa coxalgie, tuberculose des os due à la répétition de chutes téméraires. Solitaire, il apprend à observer les petits faits imperceptibles et découvre la bande dessinée dont il nourrit son imagination. Quelques années plus tard, cet insoumis qui rêve de théâtre, de cinéma et de music hall signe des couvertures de partitions (pour des chansons de Charles Trenet, Tino Rossi...) et des caricatures, publiées dans "Samedi-Soir", "France-Soir" et "Gavroche", avant de pénétrer l'univers de la BD.
À l'hebdomadaire "Vaillant", il reprend Lynx Blanc, puis crée Fils de Chine. Paul Gillon a alors 22 ans, fréquente Saint-Germain des Prés, ses cafés, ses caves, sa faune. Il entre à "France-Soir", au "Journal de Mickey". Puis il se lance avec enthousiasme dans l'aventure de "Métal Hurlant" aux côtés de Druillet, Mobius et Dionnet. S'il s'acoquine toujours avec les comédiens, ce monde qu'il idéalisait naguère se révèle à ses yeux de plus en plus superficiel.
Changement de cap : il prend un appartement et se marie. Illustrateur, Gillon est désormais aussi scénariste avec Jérémie. Il conjugue même les deux activités dans Les Naufragés du Temps pour lequel il est coauteur avec Forest, assouvissant ce vieux désir d'oeuvrer en science-fiction. Sa dernière série en date est la saga judiciaire L'Ordre de Cicéron, scénarisée pour l'avocat Richard Malka. Magazines, journaux, albums, il multiplie les supports comme les perspectives de l'imaginaire.
Paul Gillon était un Monsieur de la bande dessinée, disparu le 21 mai 2011. C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD. Paul Gillon avait des ambitions pour son art, qu'il a contribué à porter plus haut : la bande dessinée le regrettera.