Serge Scotto est un auteur polyvalent, à la fois écrivain et dessinateur.
Il a été, dans le plus grand désordre, éditorialiste, journaliste de presse et de radio et dessinateur de presse dans des médias locaux et nationaux. Il est également l'auteur d'une vingtaine de romans, essentiellement policiers, ainsi que de recueils, parus chez divers éditeurs.
Il se consacre depuis quelques années essentiellement à la BD.
Il est à l'origine, avec Eric Stoffel, de l'adaptation des oeuvres complètes de Marcel Pagnol en BD, et collabore en tant que scénariste à des projets en tout genre, humoristiques ou réalistes.
C'est en tant que scénariste, et en collaboration avec Eric Stoffel, Yvon Bertorello et Cédric Fernandez, qu'il réalise la BD "Les mondes d'Arven" dont le premier tome paraît en 2022 chez Dargaud.
Yvon Bertorello est journaliste, réalisateur de documentaires et scénariste de bande dessinée.
Son champ d'intervention est généralement centré sur la religion et l'histoire.
En 2009 une trilogie "codex sinaiticus" (Glénat) est initiée.
En 2011 il scénarise avec Alban Guillemois une bande dessinée inspirée d'une épopée caucasienne "Prince de Sassoun"
En 2014, il coréalise avec Eddy Vicken le film documentaire « Mont Athos, La république des moines » et travaille avec différentes productions pour des reportages de télévision.
En 2018 paraît la BD « François » (Les Arènes), retraçant la vie de Jorge Bergoglio, coscénarisée par Arnaud Bidot et dessinée par Arnaud Delalande (parution en plusieurs langues).
Il coscénarise avec Stéphane Bern, Grégoire Mabille et Alban Guillemois autour le livre « Il était une fois les princes et les princesses » (Hugo Image, 2018).
Toujours avec Grégoire Mabille et Alban Guillemois, il publie le livre illustré « Les Aumôniers militaires » (Mame, 2018).
En 2019, paraît « Ad Romam » (Éditions du Rocher) avec Eric Stoffel, Frédéric Allali, Michel Espinosa et Serge Scotto : 3 volumes déja parus.
En 2020, il coscénarise l'album « Notre-Dame de Paris, La nuit du feu » (Glénat), avec Stéphane Bern et Arnaud Delalande, et dessiné par Cédric Fernandez.
Le duo Guillemois&Bertorello réalisera aussi « Bernadette & Lourdes : l'enquête » (Éditions Artège, 2020) dans un style original.
En 2021, il scénarise « La Tempête » dessiné par Cédric Fernandez (éditions monégasques du Précurseur) avec une préface du Président de la République et haut-patronage du Prince Albert II.
En 2022, il entame une série de BD jeunesse « Les mondes d'Arven » (Dargaud) en collaboration avec Éric Stoffel et Serge Scotto Di Rinaldi au scénario et Cédric Fernandez au dessin.
Un récit d'aventures entre réalité et de mondes virtuels qui porte une thématique forte, et particulièrement d'actualité, sur les énergies renouvelables.
Il prépare plusieurs autres albums chez divers éditeurs dont une bande dessinée sur la dynastie des Grimaldi avec Stéphane Bern, Cédric Fernandez et Arnaud Delalande.
Prix reçus :
.Mention spéciale du Prix International de la bande dessinée chrétienne à l'occasion du festival d'Angoulême (2019) et le Prix européen « Gabriel » de la BD chrétienne 2019 pour le titre « François ».
.Prix de la BD chrétienne Angoulême 2021 pour le titre « Bernadette & Lourdes : l'enquête ».
.Film documentaire "Mont Athos, la République des moines" sélectionné au "golden festival abricot" (Arménie) en 2010
.Film documentaire "Veilleurs dans la nuit" prix "Mirabile dictu" du Vatican -Voix off de Michael Lonsdale en 2009 et lauréat des "lauriers de la radio et de la télévision "à Paris.
Éric Stoffel est né en 1962 à Marseille.
Il est scénariste et dessinateur de bande dessinée.
Après avoir suivi un cursus en physique et une spécialisation en informatique industrielle, il se réoriente et gère diverses émissions de radio diffusant l'actualité artistique. Il travaille ensuite dans le commerce du jeu vidéo et de l'informatique. A la fin des années 90s, Jean-Louis Mourier lui présente le dessinateur Olivier Thomas avec qui il réalise la série d'heroic fantasy « Arvandor » (Vents d'Ouest, 2001), y suivra la série « Pandora » avec Thomas Allart (2001 2004).
Dans le même temps il sort « Malédictis » avec Cyril Pontet aux éditions Clair de Lune, et réalise durant plusieurs années des strips hebdomadaires dans Marseille l'Hebdo ainsi que des récits courts dans Lanfeust Mag.
En 2005 sort le premier tome de la série de science-fiction « Derm » (Delcourt) coscénarisée par le dessinateur Yann Valéani.
Il coscénarise les quatre tomes « Oukase » (Bamboo, 2007 2009) un récit d'espionnage avec Luc Brahy et le dessinateur Michel Espinosa.
Dans le même temps, il effectue des travaux d'illustrateur jeunesse et de coloriste BD. En 2010 il coscénarise avec Serge Scotto « Ingrid de la Jungle (Fluide Glacial)
De 2008 à 2018 il dirige la collection Plein Vol aux éditions Idées Plus et y réalise comme auteur près d'une quinzaine d'album sur « l'histoire de l'aéronautique » et de l'astronautique, sur les pilotes célèbres (Blériot, Pégoud, Guynemer) toujours au scénario, parfois au dessin.
Trois ouvrages y seront consacrés à la Patrouille de France. Plus récemment (2018) il sort « L'ALAT, les Anges Gardiens », objet mémoire sur nos forces militaires au Mali.
Entre 2012 et 2016 il réalise comme scénariste, mais parfois dessinateur, des albums hommage aux pompiers, « Les Pompiers du ciel, Histoires de Pompiers » chez Idées Plus. En 2018, il réalise le biopic « les Gueules Rouges » sur les mineurs de Bauxite.
Ces années concrétisent également son activité pédagogique, d'abord comme formateur auprès du GRETA, puis professeur d'Arts Appliqués, spécialisé notamment en photo et histoire du cinéma.
Il réalise toujours de nombreux travaux d'illustrations et de communications pour diverses sociétés et meeting aériens.
À partir de 2015, il réalise avec Serge Scotto Di Rinaldi, plusieurs dessinateurs et la famille Pagnol, l'adaptation des oeuvres complètes de Marcel Pagnol en bande dessinée (Bamboo), cumulant 20 tomes en 2022.
En 2020 il reprend la série AD ROMAM à partir du tome 2, série lancée par Yvon Bertorello, les deux auteurs sont alors rejoints par Serge Scotto.
Plusieurs biopics et récits historiques sortiront en 2022, fruits de leur collaboration aux éditions du Rocher : Devota, le Père Sevin et la première aventure des Quatre « le manuscrit de Morhange ».
En 2022, il entame une série de BD jeunesse « Les mondes d'Arven » (Dargaud) en collaboration avec Yvon Bertorello et Serge Scotto Di Rinaldi au scénario et Cédric Fernandez au dessin. Un récit d'aventures entre réalité et mondes virtuels qui porte une thématique forte, et particulièrement d'actualité, sur les énergies renouvelables.
Cédric Fernandez est un dessinateur de bande dessinée.
Né en 1983 à Roanne (42), il a d'abord intégré une école de publicité avant de faire une licence d'art-plastique à Saint-Etienne.
Poussé par ses amis, il décidera de se lancer dans la Bande-Dessinée.
Il intègre à 15 ans l'association Roannaise Ikon et Imago où il publiera ses premiers dessins. Sa carrière débute réellement en 2006 avec sa première série "Le vol des anges" (Zéphyr Éditions).
A ce jour, il a dessiné une quinzaine d'albums de bande-dessinée dont la série "Saint-Exupery" (Glénat, 2014), "les faucheurs de vent"(Glénat, 2017), le tome 10 des "Forêts d'Opale" (Soleil, 2017), "Notre Dame de Paris, la nuit du feu" (Glénat, 2020), "Gravé dans le sable" (Philéas, 2020) et plusieurs livres jeunesse comme "la vélopostale" et "Rose Praline".
Il réalise aussi de nombreuses illustrations pour divers ouvrages ; Jeux, couvertures de livres, magazines...
En 2022 il dessine un scénario coécrit par Eric Stoffel, Yvon Bertorello et Serge Scotto Di Rinaldi, "Les mondes d'Arven" (Dargaud), dont le second tome paraît en 2023.
Un récit d'aventures entre réalité et mondes virtuels qui porte une thématique forte, et particulièrement d'actualité, sur les énergies renouvelables.