Ce livre, presque unique sur ce sujet par son ampleur, présente tous les modes de scrutin - utilisés en Europe occidentale pour les élections nationales... > Lire la suite
Ce livre, presque unique sur ce sujet par son ampleur, présente tous les modes de scrutin - utilisés en Europe occidentale pour les élections nationales et les élections du Parlement européen au suffrage universel direct - et leurs résultats dans les dix-huit pays où règne la liberté et le droit, fondés sur la souveraineté des citoyens et la souveraineté de chaque personne.
Rédigé par quatorze auteurs, le Professeur Jacques Cadart, spécialiste du droit constitutionnel, de la science politique et des modes de scrutin depuis 1947, et treize autres professeurs de la plupart de ces pays et des mêmes spécialités, il est le fruit d'un Colloque comparatif, organisé en 1977, à l'Université de Paris 2 - auquel tous ont participé - amplifié et mis à jour au 1er janvier 1982.
Il paraît au moment où les débats sur les modes de scrutin prennent toute leur ampleur en France, qu'ils parviennent ou non à la réforme des systèmes électoraux utilisés pour l'élection de l'Assemblée nationale et du Parlement européen, et à l'adoption d'un système d'élection pour les assemblées régionales. Il expose la diversité des systèmes utilisés en Europe, les scrutins majoritaires et les formes très variées de représentation proportionnelle pure ou hybride, R. P. de listes continentales ou R. P. sans listes de l'Irlande. Il présente leurs règles, leurs conséquences, leurs avantages et inconvénients, et leurs résultats chiffrés et détaillés, de manière approfondie.
Il pourra ainsi éclairer les choix de tous les acteurs qui concourent à ces décisions et, particulièrement, ceux des législateurs et des gouvernements des divers pays. Beaucoup d'auteurs de ce livre prennent position pour tel ou tel scrutin. La variété de leurs positions - inspirées par le seul souci de la recherche des solutions les mieux adaptées à chaque démocratie, au-dessus de tous les choix politiques - permettra de mieux résoudre ces problèmes, et de parvenir plus aisément aux options nécessaires. Tels sont le contenu, le but, et le souhait des auteurs, que Jacques Cadart précise dans sa préface.
Les Modes de scrutin des dix-huit pays libres de l'Europe occidentale - Leurs résultats et leurs effets comparés, élections nationales et européennes est également présent dans les rayons