Les négociations au sein de la Communauté européenne à la fin des années 1980 menant au Traité de Maastricht ont introduit des discours politiques... > Lire la suite
Les négociations au sein de la Communauté européenne à la fin des années 1980 menant au Traité de Maastricht ont introduit des discours politiques et académiques sur le " déficit démocratique " qui serait lié en premier lieu à une faible représentation démocratique au niveau européen. S'inscrivant dans une conception sociologique, l'objectif des auteurs de l'ouvrage collectif est de présenter des analyses empiriques sur les modes de représentation dans l'Union européenne afin de s'approcher de la question délicate de la légitimité au sein de l'Union européenne par des études de terrain. Il s'agit d'évaluer et de discuter dans quelle mesure le concept de représentations s'avère particulièrement heuristique dans le cadre communautaire, au-delà de la seule représentation des intérêts, pour saisir ses dimensions politiques : légitimation, expertise, accountability, légitimation à travers la solution des problèmes.
Plusieurs formes de représentation seront analysées par les contributions de cet ouvrage. Une première partie s'interroge sur les formes de la représentation " traditionnelles " : Quelles sont les caractéristiques du mode électoral de représentation au niveau communautaire ? Peut-on constater une crise de la représentation, d'une transformation, d'un système sui generis ? Les contributions de la deuxième partie s'interrogent sur d'autres formes de la représentation au niveau communautaire : la légitimation par l'expertise, la solution des problèmes, le contrôle, la coopération entre différents acteurs ou plus précisément 1a participation d'un grand nombre d'acteurs en amont et en aval des processus décisionnels.