Ce livre aborde les effets néfastes mais aussi bénéfiques des missions militaires sur la biodiversité, et explore comment la nature devient un nouvel... > Lire la suite
Ce livre aborde les effets néfastes mais aussi bénéfiques des missions militaires sur la biodiversité, et explore comment la nature devient un nouvel enjeu géopolitique.
La thématique de la biodiversité soulève de nombreux problèmes et pose notamment la question des rapports des humains avec les autres êtres vivants de la planète, mais aussi celle des humains entre eux à propos de ces autres êtres vivants. Dans ce débat, la position et le rôle des militaires, composante historique et permanente de nos sociétés, méritaient d'être abordés. Elle varie de la mise en avant de la protection effective de la biodiversité dans les zones militaires, aux impacts environnementaux consécutifs aux interventions des armées à travers leurs différents objectifs intégrant l'intervention humanitaire. Les armes biologiques et le bioterrorisme sont aussi évoqués ainsi que l'émergence de nouvelles notions comme "le droit d'intervention pour des raisons environnementales" (sujet très sensible internationalement).
L'ouvrage présente beaucoup d'informations sur le sujet de façon synthétique. De plus, l'auteure ne part pas dune position militante, mais tente de faire un tour d'horizon objectif, autorisant ainsi tout un chacun à se positionner face à cette question "de la biodiversité et du militaire".
Des lecteurs de diverses disciplines y trouveront leur compte : les politologues pour analyser les stratégies des divers pays intégrant la biodiversité, et les écologues qui envisageront la biodiversité sous un angle différent.