Stéphane Lapuss' est un scénariste et dessinateur né en 1979 à Charleroi, en Belgique. Alors que les autres enfants dessinent leurs parents ou leur maison, lui préfère déjà donner des suites aux aventures de ses héros préférés, dans des histoires aussi surprenantes que Les Schtroumpfs au Far West ou encore Gaston contre le dragon.
Après avoir étudié les langues modernes, l'informatique puis le dessin à Saint-Luc Bruxelles (trois tentatives qui se révèlent insatisfaisantes) Lapuss' apprend l'infographie et l'illustration publicitaire.
Un tournant dans sa vie ! S'attelant dès lors à mille et un projets graphiques, il les envoie un peu partout. L'un d'eux - via Bertschy, l'auteur de « Nelson » - arrive chez Nob, futur auteur de « Dad » et alors rédacteur en chef du magazine Tchô !. Nob, séduit par l'humour et l'énergie de Lapuss', lui ouvre les pages du journal de Titeuf en 2003. Au fil des dessins qu'il y publie, Lapuss' est repéré par Le Journal Spirou, avec qui il démarre une longue collaboration grâce à la satire cinématographique et télévisuelle « Screenshot ».
Toujours pour l'hebdo au calot, il démarre en 2006 « Le Piou », accompagné de Baba et Tartuff, ses comparses de toujours. Plusieurs albums du Piou - mythique boule de plumes vertes - seront édités chez Dupuis et Monsieur Pop Corn.
Lapuss' signe ensuite de très nombreux albums, notamment chez Delcourt et Bamboo. En 2015, après un premier tome réalisé par Ah-Koon, il devient le scénariste officiel de l'adaptation BD des célébrissimes « Minions », mise en images par Renaud Collin.
Le tome 4 des « Minions », Paella dé mundo, est sorti en 2019. Dupuis et Universal confient ensuite à Lapuss' l'adaptation BD du film « Comme des Bêtes ». Deux albums sortent en 2019. Malgré ce planning d'écriture chargé, Lapuss' a le temps de créer, en 2016, la série à succès « Putain de Chat » ainsi qu'une BD autobiographique sur la paternité, toutes deux pour les Éditions Monsieur Pop Corn. A partir de 2018, il devient également coscénariste de la bande dessinée officielle des Diables Rouges pour les Éditions Kennes.
Accro à la télé, au cinéma et aux gags, Lapuss' parodie également quelques icônes culturelles dans Space Wars (dessin de Baba, Monsieur Pop Corn), Game of Crowns (dessin de Baba, Casterman) et Walk of the Dead (dessin de Ztnarf, Le Lombard). Depuis 2018 Lapuss' coscénarise, avec le musicien et DJ Kid Noize, l'écriture de la série BD éponyme, mise en images par Otocto (Dupuis). Un quotidien d'écriture bien rempli.
Le rêve du jeune auteur de Gaston contre le dragon s'est réalisé !
Certains sont les auteurs d'une unique série. D'autres se plaisent au contraire à faire feu de leur imaginaire sur des tas d'univers différents. C'est le cas de Lapuss', qui après s'être consacré à l'inoubliable Piou, déploie maintenant son humour et son inventivité sur les adaptations BD des « Minions » et de « Comme des bêtes », mais aussi sur la série « Kid Noize », toutes trois publiées chez Dupuis.
Lapuss' ? Un auteur à suivre ! Si vous parvenez à lire aussi vite que lui est capable d'écrire d'irrésistibles gags et aventures !
Après des études orientées BD à l'ERG et quelques illustrations de livres scolaires chez Didier Hatier, je commence mon parcours comme illustrateur chez Cromozone, une boîte créative qui fait de l'Internet. Là, j'apprends à dessiner avec des outils qui m'étaient totalement étrangers avant : l'ordinateur et ses périphériques.
Pendant plusieurs années, je me fais la main sur des petits Mickey digitaux, que j'anime ensuite en Flash pour des clients comme Kidcity, Skynet, Belgacom... Je fais mon "da Vinci" sur une palette graphique, j'apprends Illustrator, Photoshop, etc. Les pinceaux, peintures, marqueurs et autres machins qui salissent les doigts disparaissent progressivement de ma table à dessin.
En parallèle, je rêve toujours de bande dessinée.
Je rencontre Vincent Zabus qui rêve de la même chose... On rame un peu sur divers projets. Vincent imagine le personnage de François et un monde haut en couleur pour le mettre dedans. Nous les faisons exister une 1re fois dans SPIROU le temps d'un "sept planches", puis une seconde.
La troisième, c'est l'album.
Je partage maintenant mon temps professionnel entre la BD et l'internet à 50/50.