Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les métamorphoses de l'hystérique. Du début du XIXème siècle à la Grande Guerre

  • La Découverte

  • Paru le : 07/02/2013
Depuis le XIXe siècle, l'hystérie est un défi pour la pensée médicale. Protéiforme, indéfinissable, elle oscille entre vapeurs et possession, entre... > Lire la suite
18,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Depuis le XIXe siècle, l'hystérie est un défi pour la pensée médicale. Protéiforme, indéfinissable, elle oscille entre vapeurs et possession, entre mal de mère et mal du diable, entre simple « bovarysme » et folie, entre maladie nerveuse et maladie psychique. Objet d'études et de polémiques privilégié pour les neurologues et les psychiatres, l'hystérique est aussi une figure exposée, notamment lors des grandes séances publiques organisées par Charcot à la Salpetrière.
Au carrefour de l'histoire médicale, sociale, politique, littéraire, et même religieuse, Nicole Edelman retrace les métamorphoses incessantes de cette maladie, qui se transforme au gré des découvertes médicales mais aussi des évolutions sociales, culturelles, voire politiques du siècle. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.)

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 396
    • Taille : 1 063 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Edelman

Nicole Edelman, agrégée d'histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-X-Nanterre. Elle est l'auteure de Voyantes, guérisseuses, visionnaires en France, 1875-1914 (Albin Michel, 1995).
Nicole Edelman - .
Les métamorphoses de l'hystérique. Du début du XIXème...
18,99 €
Haut de page