Outil incontournable du « faire campagne », le meeting électoral participe stratégiquement à la fabrique d'une stature présidentielle. En tant que... > Lire la suite
Outil incontournable du « faire campagne », le meeting électoral participe stratégiquement à la fabrique d'une stature présidentielle. En tant que dispositif, il fonctionne également comme un espace d'interactions et de socialisation entre les différentes instances réunies (candidat, entourage politique, publics militants, journalistes, techniciens...). Au-delà de la singularité du partage d'émotions propre à chaque rassemblement, les meetings électoraux obéissent à des phénomènes structurants et reposent en partie sur la reproduction ou la rupture avec des modèles préétablis et des logiques instituées (cultures politiques, stratégies de communication, écosystème médiatique, pratiques journalistiques...). À partir du cas de l'élection présidentielle française de 2017, cet ouvrage, basé sur une observation de terrain et l'analyse de sources diverses (médias, archives de la CNCCFP...), analyse les formes et les fonctions des réunions électorales pour mettre en perspective leurs enjeux et leurs usages différenciés dans le cadre de l'élection majeure de notre système démocratique français.