Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent

  • Fabert

  • Paru le : 20/02/2015
Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'École ? Que doit-elle enseigner, et comment ? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances,... > Lire la suite
13,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 18,50 €
    • Fabert - 21/08/2014
      18,50 €
  • E-book À partir de 13,99 €
    • PDF
      13,99 €
Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'École ? Que doit-elle enseigner, et comment ? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances, capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie ? Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s'intéresse à l'éducation de la jeunesse et à la politique éducative... Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'École ? Que doit-elle enseigner, et comment ? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances, capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie ? Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s'intéresse à l'éducation de la jeunesse et à la politique éducative.
De tout temps, moralistes, philosophes, essayistes et pédagogues se sont penchés sur elles, souvent en énonçant des maximes ou des formules brèves, frappées au coin de leur pensée. Aux côtés de V. Hugo (" S'instruire, c'est se délivrer "), d' A. Gide (" Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui "), ou encore d' A. Lincoln (" Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance "), en voici plus de 300, rassemblées et structurées pour éclairer les grandes questions éducatives : les missions de l'École, ses contenus, son organisation, le métier de professeur, les bonnes pratiques pédagogiques, les attitudes souhaitables des élèves, etc.
Parfois unanimes, plus souvent en désaccord, ces formules suscitent dans cet ouvrage, de façon très originale, une discussion fructueuse sur la plupart des aspects de l'éducation. Lire ce livre procure ainsi un double plaisir : on découvre ou retrouve des formules souvent percutantes, et l'on enrichit, grâce à elles et guidé par les perspectives qu'elles ouvrent, sa propre pensée sur l'École.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/02/2015
  • Editeur : Fabert
  • ISBN : 978-2-84922-276-8
  • EAN : 9782849222768
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 224
    • Taille : 1 823 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Thélot

Claude Thélot, ancien élève de l'École Polytechnique et de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE), est conseiller maître honoraire à la Cour des comptes depuis octobre 2007. Il a présidé, voici dix ans, la Commission du débat national sur la réforme de l'École. Le « rapport Thélot », issu des travaux de cette Commission, est, sur le sujet, l'un des travaux les plus fondamentaux de ces dernières années.
Claude Thélot - Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent.
Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent
13,99 €
Haut de page