Nés au milieu des années soixante-dix sur les Bourses de Chicago, les marchés à terme d'instruments financiers ont connu - en dix ans - un développement... > Lire la suite
Nés au milieu des années soixante-dix sur les Bourses de Chicago, les marchés à terme d'instruments financiers ont connu - en dix ans - un développement sans précédent dans le monde de la finance moderne. Après la création, en 1977, aux États-Unis, d'un contrat à terme sur Treasury Bond, des marchés à terme portant sur des obligations publiques sont progressivement apparus sur la plupart des grandes places financières : Londres, Toronto, Sydney, Tokyo et Paris, avec l'ouverture du MATIF en février 1986.
Le lecteur trouvera, dans ce livre, une analyse des raisons du développement et du succès de ces marchés, et le témoignage de professionnels du MATIF, qui font part de leur expérience dans l'utilisation des marchés à terme d'instruments financiers - arbitrage, couverture et spéculation - et évoquent la contribution de ces nouveaux instruments financiers au développement du marché obligataire.