Les « marchands de légendes » sont partout. Ils vous entourent à chaque minute de votre vie. Inlassables, ils fabriquent une bonne partie des journaux... > Lire la suite
Les « marchands de légendes » sont partout. Ils vous entourent à chaque minute de votre vie. Inlassables, ils fabriquent une bonne partie des journaux que vous achetez, des livres que vous lisez, de la politique que vous subissez, des croyances, grandes ou petites, qui accompagnent votre vie. Leur industrie, fondée sur l'exploitation rationnelle de la crédulité humaine, est d'autant plus prospère que notre siècle se croit malin. Il importait donc de les dénoncer, de décortiquer leurs méthodes et leurs techniques, de les mettre nus - encore que le spectacle ne soit pas toujours plaisant. Mais il importait aussi de le faire avec ce que ces grands menteurs redoutent le plus : l'humour. Et s'il est vrai que seule la vérité blesse, il y aura beaucoup de monde - et de beau monde - à panser après ce livre.
Outre les chroniques qu'il fait paraître, depuis dix-huit ans, dans Le Figaro, Patrick Wajsman enseigne les relations internationales à Sciences Po et dirige la revue Politique Internationale.