La guerre de Cent Ans sévit : une guerre de chevaliers et de bandits de grands chemins ravagent les campagnes. Pourtant la vie de cour se mène autour... > Lire la suite
La guerre de Cent Ans sévit : une guerre de chevaliers et de bandits de grands chemins ravagent les campagnes. Pourtant la vie de cour se mène autour des seigneuries. Une noblesse se livre avec gourmandise aux jeux de l'amour courtois, mais dont la guerre est la raison d'être. Un monde où religieux et religieuses prient, soignent, aident, instruisent, et où la foi multiplie les pèlerinages.
Voici le destin de deux familles, celle des Maleterre, et celle des de Vassal, traversé par la famille de l'Anglaise.
Le tome 1 démarre avec Jude Maleterre, né misérable. Il va s'enrichir par son travail et son raisonnement pour accéder à la bourgeoisie et au Consulat.
L'auteure, Marie-Apollonie Rouquet-Claval, ressuscite toute une époque. Elle saisit dans leurs gestes, dans leurs tenues et à travers leurs conversations le quotidien des différentes couches sociales. Le langage imagé donne au récit une remarquable profondeur et beaucoup de chaleur humaine.
Sous la coordination de Paul Claval (fils de l'auteure)
Paul Claval est un géographe français, longtemps professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Sept doctorats "honoris causa" délivrés par des universités étrangères, dont le dernier remis par l'Université de Montréal, pour souligner l'ampleur et la portée de son ouvre, et sa stature intellectuelle exceptionnelle.