À Venise, au XVIe siècle, Sébastien Zuccato juge ses fils indignes. Il préfère la peinture, pour laquelle il est admiré, or ses fils ont choisi... > Lire la suite
À Venise, au XVIe siècle, Sébastien Zuccato juge ses fils indignes. Il préfère la peinture, pour laquelle il est admiré, or ses fils ont choisi d'être mosaïstes. À l'aide du Tintoret, il tente de convaincre Francesco et Valerio de pratiquer un art plus estimable - le sien.
« Les Maîtres Mosaïstes » met en scène une querelle esthétique, et l'on débat au fil du récit sur la liberté de création et d'interprétation; questionnements qui reflètent les préoccupations de George Sand, et de l'Italie de la renaissance.
George Sand (1804-1876), pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin est une romancière française. Ardente féministe, elle fait scandale par ses tenues masculines, par sa vie amoureuse agitée, et pour le droit au divorce qu'elle revendique. Elle s'illustre à la fois dans la vie littéraire, où elle conseille et côtoie de grandes personnalités (Victor Hugo, Balzac, Flaubert...), et dans la vie politique. Ses premiers romans (« Indiana », 1832), bousculent les conventions sociales, soutiennent la révolte des femmes, et défendent les pauvres et les ouvriers. Elle est connue pour ses ouvrages: « François le Champi » (1848) ; « La Petite Fadette » (1849) ; « Les Maîtres sonneurs » (1853) ; « Le Meunier d'Angibault » (1845).